L'halothérapie, qu'est-ce que c'est? L'halothérapie (''halo'' signifiant sel en grec) est une thérapie naturelle qui reproduit le microclimat d'une grotte de sel. La thérapie par le sel aurait vu le jour lorsqu'un médecin du nom de Feliks Boczkowski aurait observé que la santé pulmonaire était bien supérieure chez les travailleurs des mines de sel. Aujourd'hui, particulièrement en Europe de l'Est, on recrée l'environnement des grottes de sel pour renforcer le système immunitaire et soulager les symptômes des problèmes respiratoires et dermatologiques dont la fibrose kystique, les bronchites, les allergies, le rhume ou les sinusites. Le sel, qui n'est pas inhalé et qui se dépose sur la peau, aide aussi à guérir l'eczéma ou encore le psoriasis. C'est également un excellent traitement contre le stress et la fatigue.
Une première salle s'est ouverte à Montréal et j'avais très hâte de l'essayer!
J'arrive donc à mon rendez-vous chez Élite Laser. On me débarrasse de mon sac et de mon manteau. Le personnel est charmant et accueillant. On m'offre un verre d'eau car le traitement peut assécher légèrement la gorge. J'entre dans la pièce. Quelle surprise! Les murs sont entièrement recouverts de sel! Des briques de sel rose importées de l'Himalaya pour être plus précise. Je m'installe sur une chaise, toujours habillée, car ce traitement ne nécessite pas de se changer, et la séance commence. De minuscules particules de sel sont projetées dans la pièce. J'inspire profondément ce sel, détendue par la musique relaxante.
Durant la séance, il est conseillé de méditer. C'est le moment parfait pour relaxer et se vider l'esprit. Si vous n'aimez pas la méditation, apportez un livre! Vous pourriez également y apporter votre portable, mais quant à moi je préfère en profiter au maximum pour me déconnecter de mes soucis du moment. Je savoure loin de la technologie. Les séances durent jusqu'à 45 minutes.
En sortant de la pièce, je sens déjà une différence dans mes bronches. Je suis asthmatique de naissance. Je n'utilise plus mes pompes, mais je ne supporte pas les endroits trop poussiéreux. Cette séance me fait réaliser à quel point je ne respire pas bien en temps normal. C'est comme si je réapprenais à respirer! Je remercie les employées, recueille de la documentation sur le traitement puis je quitte l'établissement.
Je vous conseille fortement d'essayer ce soin. Le plus? La première séance est gratuite! Vous avez ainsi la chance de savoir si cette thérapie est faite pour vous. De plus, une pièce pour les enfants est mise à leur disposition pour leur propre séance. Il y a même des jeux pour éviter qu'ils s'ennuient. Super, non?
Moi, je n'hésite même plus : je cherche déjà une date dans mon agenda pour ma deuxième séance.
Pour davantage d'informationss, allez sur leur site.