10 raisons pour lesquelles tu dois visiter le Japon

Si tu me suis sur Instagram (c'est ici wouhou), tu sais peut-être déjà que j'ai passé les deux dernières semaines en vacances au Japon. Ça faisait des années que je rêvais de visiter l'Asie et le Japon était certainement le pays qui m'attirait le plus et c'est ainsi que j'ai planifié ce voyage avec mon copain, qui rêvait aussi d'y aller. J'ai beau avoir lu beaucoup sur la destination avant de m'y rendre, j'ai quand même eu quelques surprises et j'ai adoré mon voyage. Je serais restée bien plus longtemps, mais malheureusement, le temps nous manquait. Je devrai y retourner!

Des beaux barils de saké 🍶 #traveling #park #shibuya #tokyo #japan #vacation #sake #funtimes

A photo posted by Virginie Pichet 🙋 (@virginiepichet) on

Voici, en 10 points, pourquoi tu devrais ajouter le Japon à ta liste de destinations futures:

1. Les gyozas
Des gyozas, c'est comme des dumplings, mais en version japonaise. Moi, je suis obsédée avec les dumplings et les gyozas. De la viande dans de la pâte, cuits vapeur ou frits, BRING IT ON. (Psst! Il faut aller au Harajuku Gyozaro à Tokyo)

2. Les ramens
Quand je parle de ramens, je ne parle pas des trucs vendus au dépanneur avec de la petite poudre chimique auquel tu ajoutes de l'eau bouillante. Oh non! Des vrais ramens, avec de la viande, du bouillon épicé ou non, avec un oeuf très coulant ou non, c'est un vrai délice. (Psst! Les meilleurs de ma vie, je les ai mangés au Ippudo Ramen à Kyoto)

3. Les sushis
Je sais, j'ai l'air de ne penser qu'avec mon estomac, mais c'est parce que la bouffe est folle au Japon, il faut me pardonner. Évidemment, on ne peut pas aller au Japon sans manger de sushis. Là-bas, on ne voit pas beaucoup de makis de toute sorte, on parle plutôt de sushis et de sashimis.

Sushis & saké 🍣🍶🇯🇵 #foodporn #foodie #instafood #sushi #japanesefood #japan #travel #traveling #kyoto

A photo posted by Virginie Pichet 🙋 (@virginiepichet) on

4. Les toilettes
Sans blague, les toilettes au Japon sont impressionnantes. Non seulement, elles sont accessibles partout, toutes les toilettes sont propres et contiennent FULL d'options: bidet, spray, séchoir, son pour ne pas que la personne à côté entende, siège chauffant, désinfectant qu'on peut appliquer avant de s'asseoir – et je ne parle pas juste des toilettes dans les grands restaurants et hôtels, dans celles du métro aussi!

(Oups, Dom a échappé sa brosse à dents… #fail)

15127595_10153740979756362_1707699509_o

5. Des moyens de transport À L'HEURE et EFFICACES
Il faut savoir qu'à Tokyo, il y a deux systèmes de métro, soit le "subway" et le réseau "Japan Railway", les trains passent sans cesse, je n'ai même pas vu un wagon surchargé comme je m'y attendais. C'est plutôt dans les stations qu'on voit une quantité impressionnante de gens se promener. Les métros sont propres, il n'y aucun déchet qui traîne, aucune gomme collée sur les bancs rembourrés (ce qui ne serait clairement pas le cas à Montréal). En plus, on peut prendre le shinkansen, soit le réseau de trains grande vitesse, qui sont toujours à l'heure et qui nous déplacent du point A au point B en peu de temps. Impressionnant.

Shinkansen #viarail? #Japan

A photo posted by mrpancakeofficiel (@mrpancakeofficiel) on

6. Les photobooths
Au Japon, notamment à Tokyo dans le quartier Shibuya, il y a des arcades à chaque deux pas. Dans les arcades, il y a un "jeu" qu'on retrouve partout qui est en gros un photomaton qui nous donne un peu l'air de mangas en grossissant les yeux et rosissant les joues en nous proposant des poses. Ensuite, dans la cabine d'à côté, on peut ajouter des dessins, stickers, citations, doodles, peu importe. Bon, nous on a un peu abusé et ça donne des photos chaotiques, mais on a tellement ri qu'on y est retourné plusieurs fois. 

img_2575

7. Le karaoké
Tout le monde aime se prendre pour une rockstar et chanter à tue-tête, bien ou non, n'est-ce pas? Maintenant que c'est établi, il faut savoir qu'au Japon, pays qui a inventé le karaoké, on ne chante pas devant une gang d'inconnus et on ne doit pas attendre notre tour toute la soirée. Non, on loue une petite salle privée, qu'on soit 2, 4, 6, 10 personnes et on chante autant qu'on veut. On s'attendait à ce qu'il y ait une petite sélection de chansons en anglais, mais finalement, il y avait TOUT. J'ai chanté du Céline (en français svp) à mon chum (ouioui, glorieux moment avec la chanson culte Pour que tu m'aimes encore), on a chanté du Avril Lavigne qui nous rappelle notre adolescence, du Beyoncé, du Dr Dre et j'en passe (on est resté vraiment plus longtemps que prévu, oups).

img_3049

8. Les enfants en uniforme dans le métro
Partout dans le métro, on voit des enfants qui sortent de l'école se promener tous seuls, sans adulte et ils sont mignons à croquer avec leurs chapeaux, sacs à dos et chaussures assortis. 

img_2788

img_2643

9. Les temples et les jardins
On ne peut pas aller au Japon sans visiter plein de temples et des jardins, surtout à Kyoto où ils sont très nombreux. C'est là qu'on peut s'imprégner davantage de la culture et de l'histoire du Japon.

On visite des temples et des jardins, c'est serein et beau ❤️ #japan #kyoto #travel #traveling #couple #vacation #temple #japon

A photo posted by Virginie Pichet 🙋 (@virginiepichet) on

img_2804

10. Les rituels
Au Japon, tout est une série de rituels. On doit prendre la monnaie à deux mains au magasin, les gens sont hyper polis, te saluent solennellement, on doit se rincer la bouche avant d'entrer dans un temple, retirer nos chaussures pour voir les temples et dans les restaurants traditionnels avec des tatamis. Bref, c'est une culture fascinante à découvrir. Bon voyage!

img_2895