Voyage

Partir en voyage nous rend toujours fous de joie. À de rares exceptions près, c’est l’événement le plus excitant de l’année pour tous les voyageurs de ce monde. Hélas, on semble tous subir nos propres tracas, tels le budget, les bagages, l’organisation et la planification du séjour. Fondées sur des faits vécus, voici quatre astuces pour faire en sorte que ton aventure s’avère non seulement la plus simple et agréable possible, mais aussi moins fatale pour ton compte de banque.

voyage, simple, aventure

  1. Emporte le minimum

    Certains vont s’y prendre un mois d’avance, d’autres (comme moi) vont faire leur valise à la dernière minute la veille (ou le matin même). Peu importe ta stratégie, amène le moins de choses possible. Tu veux des vêtements et chaussures pour sortir le soir, pour aller à la plage, mais également pour partir à l’aventure en nature dans le jour ? Essaie de minimiser les morceaux en utilisant les mêmes pour différentes activités. Par exemple, porte les mêmes robes à la plage et lors de sorties nocturnes. Laisse tomber les gros talons hauts, ils prennent trop de place et sont trop lourds. De toute manière, en lieu tropical (si applicable), tu vas vouloir rester en sandales ou en espadrilles, c’est bien plus confortable, et tu peux utiliser tes espadrilles pour les activités aussi ! De même, minimise les articles de salle de bain. Les trucs comme shampoing, revitalisant, crème solaire, chasse-moustique, maquillage (laisse-faire le maquillage, t’es en vacances, relaxe!), et autres objets volumineux, tu peux certainement te les procurer une fois rendue à destination (et probablement pour moins cher, selon l’endroit). Moins de choses à traîner = moins de stress. Ne gaspille pas ton argent à acheter des vêtements et accessoires avant de partir, tu vas sûrement finir par en acheter une fois là-bas, de toute façon.

  2. Planifie intelligemment

    Pour avoir commis cette erreur plusieurs fois, je te conseille de NE PAS organiser tout ton voyage d’avance. En d’autres mots, à moins d’y être déjà allée auparavant, attends d’être arrivée à destination avant de réserver des activités, transports et même parfois hébergement, parce que :
    Tu n’as aucune idée si tu vas aimer l’endroit avant d’y mettre les pieds.
    2. Les infos en ligne au Canada ne sont pas les mêmes que celles que l’on peut trouver dans le pays en question (via Internet ou les habitants locaux).
    3. Tu vas peut-être te faire de nouveaux amis, ou entendre parler de lieux extraordinaires connus des habitants locaux seulement, et tu ne pourras pas en profiter si tu as déjà réservé autre chose.

  3. Fais tes devoirs

    Avant de partir, c’est important de faire des recherches sur la destination en question afin d’éviter de mauvaises surprises. Est-ce que l’anglais/le français est parlé couramment? Quelles sont la devise et le taux de change? Les commerces acceptent-ils normalement la carte de crédit/débit? Y a-t-il des guichets automatiques où tu vas être? Comment fonctionne le système de transport en commun? Où sont les endroits qui offrent le wi-fi gratuit? Est-ce que Uber fonctionne là-bas? Quels sont les attraits à ne pas manquer? Etc. Je recommande de consulter les guides de voyage Lonely Planet à ce sujet.voyage, simple, aventure

  4. Magasine les aubaines

    Le meilleur truc que je peux donner pour rendre ton voyage des plus agréables, c’est de faire de la recherche, de la recherche et de la recherche (en anglais de préférence). Il existe des milliers de forums sur Tripadvisor comme, par exemple, What is the cheapest way to travel from France to Spain? Ceux-ci sont des mines d’or. Ils contiennent les endroits préférés des locaux, des astuces pour obtenir des rabais, des lieux secrets, etc. De même, les commentaires « reviews » sur Google, Airbnb, Booking.com, et autres, révèlent souvent des informations intéressantes qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Finalement, prends ton temps pour consulter différents sites web avant de réserver quoi que ce soit. Parfois, les tarifs ne se montrent pas les mêmes d’une compagnie à l’autre pour les locations de voiture, les vols, l’hébergement et les activités.

-->
Un article de
Mélina Bélanger's Avatar
Mélina Bélanger

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Alerte tendance: le manteau militaire