Style de vie Voyage

Le Belize est reconnu pour la plongée et avec raison: c’est un véritable paradis sous-marin! Non-loin de la côte se trouve une des plus grandes barrières de corail au monde! Plusieurs ont surement aussi entendu parler du Grand Trou Bleu, un cenote sous-marin. Du haut, on voit que le trou est presque parfaitement rond, ce qu’on ne voit pas c’est qu’il est profond de 124 kilomètres. Ainsi, quand North Collective m’ont proposé de m’organiser un voyage de rêve, je leur ai rapidement proposé cette destination puisque bien que mon conjoint et moi sommes deux plongeurs, nous n’avions jamais encore plongé ensemble et on avait vraiment hâte!

D’ailleurs, il n’y a pas de meilleure manière de vous montrer ce voyage que par vidéo grâce aux images que nous avons capturées durant nos dix jours là-bas. Nous avons eu la chance de faire treize plongées proches de diverses îles et donc d’être sur et sous l’eau presque tous les jours. Merci à North Collective de nous avoir permis de faire ce magnifique voyage!

Pourquoi choisir de faire de la plongée au Belize?

Le Belize est un très petit pays, ainsi, si on décide d’y passer deux semaines, on peut facilement découvrir autant la vie sous-marine que la terre. Quand on décide de plonger au Belize, on sait qu’on aura du plaisir qu’on soit un débutant ou un avancé puisqu’il y a des sites un peu partout le long de la côte de divers profondeurs. On peut autant s’amuser à la surface sans plonger en regardant le corail en faible profondeur, que descendre sous l’eau le long de la barrière ou même aller dans les profondeurs afin de voir des animaux plus grands. Ce qui m’a tout de suite frappée au Belize c’est l’excellente visibilité (sauf le lendemain d’une tempête) sous l’eau. On voit aussi loin qu’on le veut! Pour les frileuses comme moi, vous allez rapidement avoir le sourire puisque les eaux au Belize sont assez chaudes pour ne jamais grelotter (je conseille tout de même un wetsuit puisque rester 1h sous l’eau à 26 degrés fait en sorte qu’on a froid).

On verra quoi sous l’eau?

Si vous choisissez de faire de la plongée au Belize, vous risquez grandement de voir des requins, des tortues, plusieurs types de poissons, des raies et j’en passe. C’est un peu comme partout dans les Caraïbes, mais les chances de voir des grand animaux y est plus grande! Toutefois, il ne faut pas avoir peur quand on voit ces animaux puisqu’ils seront curieux, mais ne sont généralement pas dangereux; même les requins. En effet, ils nous font peur à cause des images qu’on a vues à la télévision, mais jamais ils ne m’ont fait peur sous l’eau même si on en a vu à presque chacune de nos treize plongées.

Comment choisir les sites de plongées qu’on veut voir?

Faites confiance aux personnes qui travaillent pour les écoles de plongées puisque bien que le «Blue Hole» est un incontournable il y a plusieurs autres sites qui valent le détour! J’ai eu la chance de plonger avec Belize Underwater autant à Placencia qu’à Hopkins Bay. Leurs deux équipes étaient très profesionnelles, me proposant divers sites afin de diversifier mon expérience. On a pu visiter South Water Caye, Lauhing Bird, Glover’s Atoll et Ranguana Caye lors de notre séjour.

Tu veux savoir où dormir pendant ton voyage? Lis mon prochain article qui sera en ligne sous peu…

 

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment réduire ses dépenses en prévision d’un long voyage (ou autre projet qui coûte cher !)