Cinéma Faits Vécus

Vous connaissez mon amour pour les films et du vintage/des choses des années 70 à 90. Mais vous ne connaissez pas mon appréciation pour ce film. Vous ne savez pas non plus l’amour que j’ai pour le poste de télévision qui met à l’antenne des émissions et des films de ces années. Bien, à partir de maintenant, vous allez savoir tout ceci.

Le film que j’aime et que j’écoute en ce moment est Vous Avez un message ou en anglais You’ve Got Mail, un remake du film de 1940 The Shop Around The Corner. Ce remake est réalisé par Nora Ephron qui a réalisé également les films Les nuits blanches à Seattle, Mixed Nuts, Le bon numéro et Julie et Julia entre autre. L’adaptation américaine du film de 1940 met d’ailleurs en vedette Meg Ryan dans le rôle de Kathleen Kelly, une femme tenant la petite librairie de sa mère décédée et qui doit se battre pour survivre avec l’arrivée d’une plus grosse librairie vendant les livres à prix réduits en plus de servir de la nourriture tenu par Joe Fox, joué par Tom Hanks.

L’ironie dans leur histoire est que ces deux personnages s’échangent des courriels sans savoir en réalité qu’il s’agit d’eux-mêmes. Également dans cette histoire, on peut retrouver ces acteurs : Greg Kinnear (Frank, journaliste avec qui Kathleen sort) Patricia Eden (la compagne de Joe, Patricia), Jean Stapleton (Birdie), Steve Zahn (George l’employé de la librairie), Heather Burns ( la seconde employée de Kathleen), Dave Chappelle ( Kevin, l’ami de Joe), Dabney Coleman (le père de Joe) et John Randolph (le grand-père de Fox).

Ce film me rend excitée au temps des fêtes par les décors et l’esprit de cette période de l’année qui sont très présents, sentis et magnifiques. Voir ce film me fait déjà me sentir dans l’ambiance par l’envie qu’il me donne de décorer et d’emballer mes cadeaux. Il me donne aussi l’envie de voir le paysage blanc de Noël et d’être dans la magie. J’adore ce que ça me procure et l’envie d’être rendue à cette période dans le calendrier. Cependant, outre l’ambiance des Fêtes, ce film montre l’amour qu’il y a entre deux personnes qui pourtant, au début, n’étaient pas supposées être en amour, car elles étaient concurrentes dans leur domaine professionnel.

personnages du film "vous avez un message"source image: Pinterest 

J’adore aussi ce film, car les caractères des personnages qui sont près de moi, chacun à leur façon. Voyez-vous, le personnage de Kathleen Kelly n’est pas capable de dire des choses méchantes ou répondre à des insultes sans se sentir mal alors que Joe Fox a la capacité de répondre rapidement, de dire des choses méchantes et de les assumer. L’opposition de ces caractères est présent en moi, car j’ai tendance à être comme Kathleen, mais dès que cela ne fait plus ou que ça me tente de répondre, je suis un peu comme Joe. Tout en étant respectueuse bien sûr.

Cette œuvre fait partie des films dont je ne me tannerai jamais d’écouter et ce, même si elle est sortie il y a 22 ans. Pour cette raison, je suis heureuse d’avoir le poste de télévision Prise2 qui me permet de le revoir chaque année et ce plusieurs fois. Voici la chanson avec laquelle je finis : Dream de Roy Orbison’s.

source image de couverture : Unsplash

-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ma boussole perd le nord