J'adore le pesto ! La première fois que j'y ai goûté, j'ai tout de suite su que c'était ma nouvelle sauce préférée. Que ce soit dans des pâtes, sur une pizza, à l'apéro avec des tranches de pain baguette, tel quel sur un craquelin ou bien dans une salade, cette sauce d'origine italienne est un véritable passe-partout combinant à la fois des saveurs riches et fraîches.

La recette traditionnelle du pesto contient du parmesan, des noix de pins ainsi que beaucoup d'huile d'olive, ce qui fait monter rapidement le nombre de calories par cuillère à soupe. Après plusieurs essais, j'ai réussi à concocter un version végétalienne d'un pesto incroyablement bon et goûteux, sans une seule once d'huile ou de produits laitiers pour un condiment délicieux mais plus modéré en terme de calories et de matières grasses. Que des ingrédients frais et non transformés sont utilisés pour cette recette.

Cette recette de pesto est créée en fonction du concept de «weekly meal prep» ou préparation de repas hebdomadaire. Dans le fond, on se réserve une journée de la fin de semaine pour faire la préparation des repas ou des condiments nécessitant plus de temps afin d'éviter d'avoir à cuisiner durant la semaine quand on rentre du travail fatiguée et que rien n'est prêt. Alors, cette recette est parfaite pour les gens pressés puisque qu'elle ne prend que 15 minutes à réaliser et qu'elle est très facile d'exécution.

Cette recette de pesto fournit une généreuse quantité de sauce, soit deux grosses cuillères à soupe par portion, qui devrait durer environ une semaine si l'on se sert une portion par jour, un peu moins si la famille jette leur dévolu sur cette sauce fantastique.

Les photos utilisées dans cet article pour représenter le pesto ne sont pas les miennes, car la sauce est tellement bonne que je finis tout le temps par oublier de prendre des photos. Oups…Néanmoins, elles ressemblent énormément à la texture finale de cette recette.

pesto maison

Source : Unsplash

Voici ce dont vous aurez besoin pour le matériel de cuisine :

  • Un robot-culinaire
  • Un grand couteau bien aiguisé
  • Une planche à découper
  • Un ouvre-boîte
  • Une passoire fine
  • Une balance numérique (pratique pour s'assurer d'avoir les bonnes quantités)
  • Des tasses et cuillères à mesurer
  • Un grand contenant hermétique de style pot Mason

Voici les ingrédients requis pour cette recette :

  • 200 grammes de basilic frais, soit environ 4 grosses poignées
  • 125 grammes de persil italien frais, soit environ un paquet entier
  • 50 grammes d'aquafaba, soit le liquide d'une canne entière de pois chiches sans sel ajouté
  • 1 gros avocat mûr (vaut mieux l'acheter à l'avance pour le laisser mûrir avant de mettre la main sur les herbes fraîches)
  • 65 grammes de noix de cajous ou de graines de tournesol (pour les personnes allergiques aux noix)
  • 1/3 de tasse, soit 65 grammes de levure nutritionnelle (nutritional yeast en anglais, pas du tout la même chose que la levure de bière ou à pain !)
  • Le jus d'un citron
  • Une grosse gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de sel

Instructions :

  1. Mettre l'entièreté du basilic dans le robot-culinaire en prenant soin de l'entasser vers le fond du récipient.
  2. Sur un planche à découper, couper le plus gros des tiges du persil italien. Cela évite que les tiges du persil s'emmêlent dans les lames du robot-culinaire. Mettre les feuilles de persil avec le basilic dans le récipient du robot-culinaire.
  3. Couper l'avocat en moitié, retirer le noyau et la peau. Mettre le reste de l'avocat dans le robot-culinaire.
  4. Ajouter la gousse d'ail, le sel, le jus de citron, la levure nutritionnelle et les noix dans le robot-culinaire.
  5. Ouvrir la boîte de pois chiches. À l'aide d'une passoire fine, égoutter son contenu en prenant soin de conserver le liquide de la canne dans un autre récipient. Conservez les pois chiches pour plus tard dans un contenant rempli d'eau au réfrigérateur (si vous ne savez pas quoi en faire, cet article pourrait vous donner quelques idées).
  6. Verser l'aquafaba (le liquide de la canne de pois chiches) dans le robot-culinaire.
  7. Activer à sa puissance maximum le robot-culinaire jusqu'à l'obtention d'une purée soyeuse. Cela peut parfois prendre du temps, dépendamment de la puissance de votre robot. Pour faciliter le tout, arrêter le robot un moment, brasser un peu son contenu à la cuillère en le ramenant vers les lames, puis redémarrer le robot.
  8. Transférer le pesto dans un grand contenant hermétique au frigo. Se conserve jusqu'à sept jours au réfrigérateur.
  9. Déguster !

pesto maison

Source : Pexels
Source image de couverture : Unsplash
Accueil