J’ai un peu de difficulté à comprendre pourquoi les gens ont tant de difficulté à accepter les conséquences de leur choix. Certains semblent dévastés par ce qui leur tombe dessus, particulièrement à ce qui a trait aux relations, parce qu’on va se le dire, rien de plus complexe qu’une relation. Tu décides d’écouter une saison complète de Games of Thrones un soir et tu travailles le lendemain matin, assume. Mais ça, tout le monde s’en fout que tu n'aies pas dormi de la nuit, tu es pas mal la seule personne que ça affecte.

Étant des êtres uniques à part entière, chaque personne pense et vit différemment. Les choix que tu fais dans une relation, peu importe le type de relation, ont nécessairement des conséquences sur les autres. Tu décides d’être polygame, ou en bon québécois en « pogner » plusieurs en même temps, c’est ton choix. Mais qu’en est-il du choix de l’autre ? En lui cachant la vérité, ne viens-tu pas de lui brimer son droit de choisir à elle, si elle accepte ou non ce mode de vie ? Si tu perds tout ce que tu avais parce que tu as caché tes véritables intentions et que tu as agi de façon égoïste, en ne pensant qu’à ton seul et unique désir, tout ce que je vais faire, en te regardant bien droit dans les yeux, c’est hausser les épaules en marmonnant « accepte les conséquences de tes choix ».

coucher de soleil soirée direction choixSource image: Unsplash

Bien entendu, cet exemple un peu extrême n’est simplement qu’une façon claire d’exprimer mon point. Quelqu’un m’a dit dernièrement que les gens se considèrent supérieurs de manière générale. Je crois que c’est vrai. Ce n’est pas parce que tu fais des choix que les autres ont nécessairement envie d’accepter et vivre les dites décisions. Un peu d’honnêteté et de respect n’a jamais fait de mal à personne, peut-être même que tu auras la surprise de découvrir que certaines personnes de ton entourage pensent comme toi. Laisse les autres décider de leur existence, laisse-les découvrir « The Key of Sublime » (clin d’œil à la dernière saison de Westworld). Ne prends pas pour acquis qu’en exprimant des commentaires subtils de temps à autre, les autres les interpréteront ou comprendront comme il faut, puis qu’ils acceptent donc ces choix.

Tu peux penser que tu fais ce que tu veux de ta vie, que tes décisions ne regardent pas les autres puis que tu es un humain libre. On dit que la liberté d’un commence là où celle de l’autre se termine, c’est peut-être vrai aussi. Je pense que chaque personne a le droit d’être heureuse et de faire ses propres choix, je ne jugerai jamais ceux de quelqu’un, mais ne brime pas mon droit de faire les miens pour ton propre intérêt.   

Je suis une personne à part entière, unique et douée d’un certain jugement. Nous ne sommes peut-être pas toujours rationnels, on ne se rend peut-être pas toujours compte de notre impact sur les autres, mais peu importe nos décisions, développe la sagesse d’accepter ton choix, ce qui vient avec et ce que les autres en feront, que ce soit positif ou non.  

« Our integrity sells for so little, but it is all we really have. It is the very last inch of us. But within that inch, we are free ». - V for Vendetta

Source image de couverture: Unsplash
Accueil