La main sur le cœur, on peut voir l’évolution de l’humain dans ses bons et dans ses mauvais aspects. Bien que la cruauté, la manipulation, l’envie de s’élever haut dans le ciel en tirant les autres à terre font partie de la vie courante. L’amour, le courage et la bonté se taillent une place comme un zircon, pour ensuite briller tel un diamant scintillant.

Main dans la main, quand je vois tous ces hommes, ces femmes et ces enfants qui se réunissent pour faire avancer la cause et les valeurs de tous, je trouve ça magnifique. L'amour et le courage prennent leur place pour enrayer la haine et la violence faites à des gens heureux d’aimer, point à la ligne.

fierté

Source de l'image : Photo Sanger

Malgré tout, il ne faut pas oublier les événements majeurs qui ont été les piliers fondamentaux des combats, menés par les anciennes générations pour les prochaines.

Décriminaliser l'amour entre personnes du même sexe (14 mai 1969), le droit de fonder une famille (1996), le droit de dire ''Oui je le veux'' au même sexe avec la loi 84 (2002). Ce sont de grandes victoires pour de grands noms, comme Jeannine Mahès ou George Klippert, qui se sont battus en vivant dans la clandestinité et en faisant valoir leurs droits.

Alors que la médecine nous traitait de malades mentaux et tentait de nous « guérir » à coup d’électrochoc ou de lobotomie, que la loi nous mettait dans la même case que les meurtriers et les violeurs et que la religion nous promettait un aller simple pour l’enfer, malgré tout cela, les gens de la communauté n’ont jamais baissé les bras pour avoir le droit de vivre comme n’importe quel humain. 

La descente au bar le StoneWall Inc et l'affrontement avec le corps policier. Manifester et crier ''C’est assez!'' lorsque l’ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, nettoie les rues pour cacher les « imperfections » durant les Jeux olympiques de 1976. Ou encore l’escouade de la moralité, utilisée dans la police, afin d'avoir le pouvoir de faire des arrestations gratuites dans des saunas et des bars de danseurs, au nom de la moralité et contre les actes immoraux de prendre du plaisir entre personnes du même sexe. Aucune action de ce genre n’était apposée dans les endroits à l'égard de la clientèle mixte des bars de danseuses.

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. D'autres actions, un peu plus belles, ont été menées : l’aide aux jeunes contre l’abandon ou encore le combat contre le SIDA.

L’ouverture et l’acceptation auront pris du temps. Au fur et à mesure, ces noms dans des sphères sportives, politiques, artistiques, médiatiques et autres qui se sont définis et associés à la communauté auront permis de faire avancer la cause. Simplement dans le but d'embrasser la personne qu’on aime le plus.

Voir une drag-queen qui fait la lecture aux enfants dans les bibliothèques, des joueurs de hockey admettant fièrement leur amour dans un sport dit viril, des associations étudiantes qui accueillent les bras ouverts et la justice qui rend enfin des comptes aux crimes haineux. Des petites et des grandes actions qui ont permis d’évoluer vers une société plus ouverte d’esprit.

Pour rendre ce monde plus coloré et joyeux, au lieu de broyer constamment du noir.

fierté

Source de l'image : Photo Sanger

Avec amour

Peu importe l’âge que vous avez, peu importe le genre auquel vous vous identifiez, peu importe comment votre cœur se sent par rapport à l’amour.

Bien que vous ne vous sentiez pas en sécurité partout, vous méritez la tranquillité d'esprit et le respect.

Sachez que le courage, l’amour et l’entraide seront toujours vos meilleures cartes pour afficher votre meilleur sourire.

Nous avons une Pride pour célébrer notre amour. Une célébration pour montrer les combats du passé et du présent de la communauté LGBT+. Pour tous, c’est une fête et un jour important qui illustrent nos efforts afin de vivre à notre manière et d’aimer la personne qui chérit le plus notre bien-être et notre cœur.

L’avenir sera plus radieux pour les générations qui prendront le flambeau et feront avancer la cause de plus en plus loin.

Haut et fort, je suis fier d’aimer les hommes. Je ne m’attends pas à des traitements de faveurs, car mon orientation est « différente », mais simplement au même respect que chaque être humain mérite.

Et vous?

Bref, bien que nous nous disions Bonne Pride et Bonne Fierté à tous. Je le dis après le mois dédié, car c’est à l’année longue que l’amour et le bonheur sont célébrés pour mordre à pleine dent dans la vie. Tous ensemble, main dans la main. 

Source de l'image de couverture : Photo Sanger
Accueil