Toutes les mamans s'en font lorsqu'elles ont leur premier enfant. C'est naturel de se poser des questions et de vouloir le meilleur pour son bébé.

C'est un important changement qu'on apporte à notre vie et ce n'est pas un changement qui a une durée limitée.

C'est un contrat à vie et même après votre départ, votre enfant parlera encore de vous avec nostalgie.

Je me demande constamment si ce que je fais est bien, si je suis une bonne mère et surtout, s'il est heureux et se sent aimé.  Je dirais que c'est ma plus grande priorité: le bonheur et le bien-être de mon fils.

J'ai accouché le 9 novembre dernier et après dix heures de travail, un accouchement parfait, j'ai fini en césarienne d'urgence. Depuis, je suis restée collée à l'idée d'avoir échoué à ce qu'il y a de plus naturel à faire: donner la vie.

Depuis la naissance de mon garçon, je fais tout en mon pouvoir pour qu'il se sente bien et qu'il ne manque de rien. Je suis allée jusqu'à m'oublier.

ventre femme enceinteSource image: Unsplash

M'oublier dans ce bruit incessant, mais ô combien merveilleux de ma maternité.

Je vivais dans une bulle qui me poussait à toujours avoir peur que mon garçon soit malade ou blessé. L'anxiété me submergeait complètement et sans arrêt.

Je pensais toujours que tout ce que je faisais était mal fait. Toujours. Je pleurais, le soir, avec mon fils couché sur moi et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait… Tu sais, un blues post-partum qui dure plus de deux mois, ce n'est pas aussi facile.

Dépression post-partum: oui? Peut-être? Non.

Après une bonne évaluation, on s'est aperçus que le problème n'était pas au niveau de mon humeur, mais au niveau de mon anxiété.

J'ai alors misé une bonne partie de mon énergie afin de vivre avec l'anxiété de manière saine.

Depuis, j'ai un suivi pour l'anxiété, je pratique la pleine conscience et je continue de confronter mes peurs.

don't panic fond roseSource image: Unsplash

Depuis quelques semaines, je gagne.

J'ai de plus en plus confiance en mes compétences de maman et j'ai de moins en moins peur de le laisser expérimenter et observer!

Je peux même vous dire que mon garçon fera sa première nuit, ce soir, seul dans sa chambre!

Et croyez-moi, dans la tête d'une anxieuse comme moi, c'est quelque chose de gros. Une grande étape pour lui, mais surtout pour moi.

Si vous souffrez d'anxiété, ne vous gênez jamais pour aller chercher de l'aide!

N'ayez pas honte de cela!

Tu fais ton possible? Tu es une bonne maman, crois en toi.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil