Mode & Beauté

Triste nouvelle dans le monde de la Haute Couture. Karl Lagerfeld est décédé aujourd’hui à l’âge de 85 ans. Bien qu’il fut parfois critiqué, c’est une figure importante de la mode qui disparait.

Déjà on avait des doutes sur son état de santé puisqu’il ne s’était pas présenté au dernier défilé de Chanel qui a eu lieu le 22 janvier dernier. C’était la première fois en 36 ans de carrière que le designer allemand ne se présentait pas à la fin d’une présentation. C’est Virginie Viard qui s’en est chargé. C’est d’ailleurs pourquoi on pouvait s’attendre à ce que sa candidature à reprendre l’entreprise soit envisageable, mais aussi parce qu’elle était considérée comme le bras droit du designer. Lagerfeld la présentait même comme son « bras droit et bras gauche à la fois ». En effet, « c’est à Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et la plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans qu’Alain Wertheimer (copropriétaire de Chanel) a confié le soin d’assurer la création des collections pour continuer de faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld », selon le communiqué de la Maison Chanel.

Qui est Virginie Viard ?

Virginie Viard a travaillé pour la maison Chanel avant de quitter quelques années pour aller chez Chloé pour finalement revenir à Chanel où elle occupe le poste de directrice studio depuis 1997. Toutefois, sa première collaboration avec le couturier date de 1987. Depuis cette époque, c’est elle qui traduit les idées du créateur allemand, guidant les ateliers pour donner vie aux créations imaginées par le directeur artistique. « Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai tout de suite senti que le courant passait », avait-elle confié dans une entrevue de 2017 au magazine Madame Figaro.

Seule à la tête de Chanel, la mission de la nouvelle héritière est simple : « continuer à faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld. » Dans l’entrevue donnée au magazine Madame Figaro, Viard racontait comment elle réalisait en 3D les croquis de son mentor, Karl Lagerfeld. « Je traduis facilement ses croquis. Nous avons une connivence de longue date. Je suis directrice de studio, avec sept ateliers, huit collections. Mais c’est Karl qui dirige les essayages. »

Karl Lagerfeld et Virginie Viard - AFP

 Source image : Journal de Montréal – AFP

Un bref portrait

Photographe, illustrateur, éditeur, directeur artistique et plus encore, Karl Lagerfeld est né le 10 septembre 1933 à Hambourg en Allemagne. C’est en décembre 1949 que le jeune Allemand décide d’œuvrer dans le monde de la mode, alors que sa mère l’amène à un défilé signé DIOR. En 1952, il fait le grand voyage vers Paris, où il restera pendant plusieurs années. Après ses études, l’Allemand devient illustrateur de mode et se fait remarquer par la suite au concours Woolmark de 1954. C’est à la suite de ce concours qu’il devient l’assistant de Pierre Balmain, et ce jusqu’en 1962. Il occupe ensuite la direction de la maison Chloé pendant 20 ans, à travers lesquels il est parallèlement directeur artistique pour la maison Jean Patou. À travers ces 20 années, il lance le prêt-à-porter et les accessoires de mode. Tout en occupant ses divers postes, à compter de 1965, Lagerfeld s’occupe notamment des collections prêt-à-porter de Fendi.

Lagerfeld: un personnage important pour la maison Chanel
Surnommer le Kaiser de la mode (empereur de la mode en allemand), on ne peut pas parler de Karl Lagerfeld sans parler de ses 36 années au sein de la maison Chanel. En 1983, alors en mauvais état à la suite de la mort de Gabrielle Chanel (Coco Chanel), Karl Lagerfeld reprend les rênes et remet sur pied la marque de renom. Il se chargera entre autres des collections Haute Couture, du prêt-à-porter et des accessoires.

Karl Lagerfeld a su conserver l’essence Coco Chanel en repensant les plus grands classiques de la créatrice, tels que le célèbre tailleur tweed, les perles comme accessoire de premier choix, la marinière, ou encore le logo. Le créateur allemand a également su conserver la signature emblématique de la marque en réutilisant régulièrement le noir et le blanc.

Visionnaire et audacieux, Karl Lagerfeld a su mettre son talent au service de la mode et y a dédié sa vie. S’il a rendu hommage à la Haute Couture pendant tant d’années, aujourd’hui c’est notre tour de lui rendre hommage. « La mode, c’est éphémère », disait-il. Tout comme nous. Karl Lagerfeld

 Source image : Journal de Montréal – AFP
Source image de couverture :  Journal de Montréal – AFP

-->
Un article de
Alex Gonthier's Avatar
Alex Gonthier

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les meilleures Web séries québécoises que tu DOIS regarder