Un lieu qui représente bien l'esprit geek : c'était le défi que m'a lancé Camille pour ma chronique sortie de cette semaine, pour Le Cahier à MAtv. Peut-être ne serez-vous pas surpris d'apprendre que j'ai choisi le Randolph pub ludique situé sur Saint-Denis, entre Sherbrooke et Ontario, un bar ou on se rend principalement pour jouer à des jeux de société et dont Virginie vous a déjà parlé ici.

Parce que oui, dans le monde des jeux de société, il existe une communauté qu'on pourrait qualifier de geek sans avoir peur d'insulter personne, composée de grands passionnés qui jouent souvent et qui se tiennent à l'affût des nouveautés, grâce à des sites comme boardgamegeeks.com. Quand on parle d'un endroit dédié à la pratique du jeu de société, on a l'impression qu'il s'adresse davantage à cette communauté-là. Mais si telle est votre appréhension à propos du Randolph, laissez-moi vous le dire gentiment, mais avec une certaine fermeté : vous êtes dans le champ. Au Randolph, celui qui connaît toutes les stratégies de toutes les extensions du jeu Carcassonne a autant de plaisir que toi qui te dis : "Carca... quoi?"

15147745069_bbd25b89a1_o

La petite histoire du Randolph

Le Randolph Pub Ludique a ouvert ses portes en juillet 2012. C'est le comédien Normand D’Amour et ses trois associés, Justin Bazoge, Joël Gagnon et Benoît Gascon qui sont derrière le concept. Leur objectif était d'offrir un espace de rencontre entre les joueurs où l'innovation en matière de jeux de société serait mise de l'avant. Depuis l'ouverture, le Randolph roule à toute allure. On fait parfois la file pour y entrer... et le pub compte pourtant deux étages. Il faut dire que depuis 10 ans, le secteur des jeux de société est en constante progression. Il y a véritablement un engouement pour ces jeux, bien que celui-ci se fasse moins sentir ici que dans certains pays d'Europe.

Randolph, Alex, de son prénom, est considéré comme le père des auteurs de jeux contemporains. C'est un peu lui qui a créé le métier d'auteur de jeux de société. Pour toute l'histoire, lisez cet article sur le blogue du Randolph, les auteurs vous l'expliqueront bien mieux que moi.

Créer un jeu, ça demande un certain talent. D'ailleurs, l'équipe du Randolph a elle-même créé un jeu, qui porte un nom plein d'humour : L'Osti de jeu. Un jeu bien de chez nous (visiblement) qui vise à plaire à tous les types de joueurs.

Des jedis du jeu de société

Quand on se présente au Randolph, on paie 5 $ comme frais d'entrée. Pourquoi? Parce que, contrairement à certains bars qui rendent disponibles des jeux de société à leur clientèle, ici, c'est une expérience d'animation qui vous attend. Dès votre arrivée, un animateur, expert en jeux, vient à votre rencontre et vous pose quelques questions sur vos habitudes de jeu, sur le genre de jeu dont vous avez envie et vous fait des propositions. Et comme on souhaite mettre en lumière l'innovation en matière de jeu de table, on va vous proposer autre chose que Serpents et échelles, mettons. Une fois le jeu sélectionné, les animateurs vous l'expliqueront clairement. Vous sauterez toute l'étape de la lecture et de la compréhension des instructions, cette étape si laborieuse qui en rebute plus d'un lors de la découverte d'un nouveau jeu. En gros, plus de fun, plus vite.

15334201242_f06f51b108_o

Croustilles et potions

Parce qu'il n'y a pas que la tête qui se creuse quand on joue, il y a l'estomac aussi, on offre quelques trucs à boire et à grignoter. Quelques types de croustilles, quiches et grilled-cheese sont au menu. Les desserts sont à découvrir également. Et à boire, on vous offre une carte qui vise à plaire à tous les types de buveurs : bières québécoises, quelques vins, quelques sangrias et des cocktails, certains plus classiques (bloody ceasar, mai tai, mojito), mais aussi des potions thématiques (de vie, d'endurance et mana, une potion qui nous vient de World of Warcraft. Le geek ici, est pleinement servi).

Une soirée au Randolph, c'est croiser toute sorte de monde et entendre toutes sortes de sons qui en émanent. Même si vous essayez très fort, vous ne pourrez pas résister aux “Ah!” et aux “Oh!” contagieux. Vous ne pourrez retenir un sourire, à tout le moins. Allez-y donc, yienque pour voir si j'ai tort.

Randolph Pub Ludique
2041, rue Saint-Denis, Montréal
(514) 419-5001

Accueil