Lookbook

J'admire des gens qui, comme le personnage de Rachel Zane dans Suits, sont toujours habillés parfaitement pour se rendre au travail. Rencontre client? Prêts. Réunion dernière minute? Prêts. Ce n'est pas moi. Je ne prends pas plaisir à m'habiller pour le bureau quand le réveil sonne. Et comme je suis ma propre patronne, il m'arrive souvent de me rendre au loft de Codmorse sans maquillage et avec un peu n'importe quoi en guise de looks. L'envie de me mettre belle me prend plus vers midi. Que voulez-vous. C'est ainsi peu importe l'heure où je vais au lit. Le matin, j'ai envie de mettre du mou. Tout court.

Pendant plusieurs années, j'avais mis les t-shirts simples de côté me disant que ça ne créait pas des looks assez élaborés. OK. Je m'étais trompée. Des classiques demeurent des classiques et un t-shirt, ça fait toujours l'affaire pour une journée où on veut s'habiller sans soucis. Naturellement, ce n'est pas le look idéal pour avoir l'air d'une femme d'affaires de 29 ans, mais chez Codmorse, je ne ressens pas le besoin  de toujours réaffirmer que je suis la présidente… come on! J'ai une équipe du tonnerre qui travaille fort et qui ne cesse de m'épater. Ce n'est pas un look qui changera quoi que ce soit. Chez Codmorse. Je sais que ce n'est pas le cas partout.

D'ailleurs, on m'a déjà donné, comme conseil, de ne pas devenir amie avec mes employés, de garder une distance avec eux afin d'être une meilleure dirigeante. J'ai essayé. Ce n'est pas mon truc. Au contraire, je préfère être proche d'eux et qu'on soit une équipe unie que de travailler au sein d'une hiérarchie hyper stricte. On est un bureau de moins de 10 personnes… Je sais, je sais, ce n'est pas la même chose lorsqu'on évolue dans une grande entreprise avec plusieurs échelons. Justement. J'ai fait le choix de fonder mon entreprise pour m'amuser et m'amuser, c'est d'avoir du plaisir au travail avec mes collègues et me permettre d'arriver en mou… parce que je ne travaille pas moins bien ainsi qu'en jupe crayon…

Au sein d'une petite équipe, le respect et la confiance s'acquièrent par l'expérience et le travail. Je crois profondément que les employés d'une petite boîte choisissent de continuer d'évoluer là parce qu'ils croient aux mêmes valeurs que le reste de leurs collègues et qu'ensemble, ils bâtissent quelque chose. Et agir en patron de manière classique, avec une distance, n'aide pas cela. Chez Codmorse, mes collègues de travail ont tous moins de 30 ans (ok, dans ceux temps plein, pas au sein des temps partiels et des pigistes), ce sont les milléniaux dont on parle tant, ceux qui voient le travail comme une partie de leur vie et non leur vie entière. Le bureau, c'est pour eux un endroit de vie, de dépassement de soi et de rêves. Ce n'est pas une prison. Le défi pour les patrons est donc de canaliser les bonnes idées de l'équipe et de diriger les énergies pour que les projets se concrétisent comme il se doit.

Et ce n'est pas un complet avec cravate qui fera que tout ira bien, ni de lever le ton.

C'est d'écouter, de comprendre et de connaître les forces de son équipe. C'est donc l'inverse du conseil qu'on m'a déjà donné. Je veux être proche de mon équipe. Leur parler de boulot dans les heures de travail et de leurs vies le soir ou le weekend… parce qu'à la fin, nous sommes aussi des amis…

_DSC4948

_DSC4940

_DSC4914

_DSC4922

Le look:

Chandail – Noire

Shorts – One Teaspoon

Souliers – Vans

Photos – Vikki Snyder

Mannequin de soutien ci-bas – Max Potvin

_DSC4907

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

25 façons de changer le monde sans se casser la tête – PARTIE A