Je suis une personne active du matin au soir. Nouvellement maman en congé de maternité, ma routine quotidienne entre les boires et les changements de couche se résume souvent à prendre de longues marches ou faire de petites séances de course à pied avec mon fameux charriot Thule double qui est indispensable dans ma vie. Je ne m’habille pas en tenue de soirée ni même en petites robes d’été, car je dois constamment me changer en raison des régurgitations ou des petits débordements de couches des jumelles. Les seuls vêtements qui m’intéressent dans ma garde-robe sont des vêtements légers, souples et confortables.  À vrai dire, je mettrais mon pyjama ou ma robe de chambre toute la journée. J’ai récemment vu passer sur le fil d’actualité d’une amie une camisole qui était l’essence même de ce que je vivais dans ma formation intensive de yoga : NAMASTE.

femme qui fait du yoga avec une camisole noire namasteSource image : NA'AU

Curieuse, j'ai regardé son site et j’ai été impressionnée par la beauté et l’idée derrière la marque. Depuis l’arrivée des jumelles, je dois jongler avec une nouvelle vie, une routine changeante, des besoins différents et surtout un seuil d’efficacité pas mal diminué, moi qui adore la routine et la productivité. Ma formation de yoga m’apprend à vivre le moment présent et arrêter de penser au passé ou d’espérer que le futur arrive plus vite que prévu. À ma grande surprise, sur une des camisoles, il était indiqué : vivre l’instant présent ! Ah bien voilà, j’étais sous le charme. J’ai donc décidé de l’encourager en achetant quelques pièces et je suis restée sans mots, je troquerais ma robe de chambre pour ces vêtements tous les jours de la semaine et même du weekend ! La compagnie NA'AU est une nouvelle entreprise de vêtements écologiques pour la femme active fondée en janvier 2019.

Il n’y a pas juste le confort, mais aussi que chaque vêtement est pensé afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Ce concept est merveilleux et touche droit dans le mille pour mon petit côté écolo. Je ne suis pas parfaite, mais si je peux faire la différence sur quelques sphères de ma vie et que chaque personne emboîte le pas dans ce sens, on peut certainement faire une différence pour la génération future. Je ne suis pas une grande consommatrice en ce qui concerne l’achat de vêtements mode, de bijoux et de souliers. Seulement, avec les articles de sport j’ai un peu de difficulté à me rationner, alors mieux vaut que je m'équipe en gardant à l’esprit mon impact écologique. Toutes les matières et les textiles utilisés pour la confection de ces produits sont écologiques, jusqu’aux étiquettes qui sont maintenant supprimées et seulement imprimées sur le tissu directement.

camisole bleue turquoise l'instant présentSource image : NA'AU

La confection et la sérigraphie sont entièrement faites localement au Québec: un autre avantage. Les modèles sont classiques, minimalistes et durables, afin de plaire longtemps et surtout de ne pas être démodés après quelques mois/années. C'est une belle façon d’être minimaliste, car toutes les composantes non nécessaires sont éliminées, par exemple: les rubans d’épaules, les élastiques, les fermetures éclair, les boutons, etc. Il est donc possible d’avoir un beau style zéro déchet. La coupe est effectuée à la main, de manière à gaspiller le moins de tissus possible, et les retailles sont utilisées pour faire des petits items comme des tuques et des manches. Bref, un beau coup de cœur.

Et vous, quelle action faites-vous pour réduire votre empreinte écologique ?

Source image de couverture: Unsplash
Accueil