Acheter une maison, c’est compliqué… La vendre, c’est aussi complexe!

Je suis rendue à ma deuxième maison, qui depuis maintenant cinq mois, est à vendre. J’ai acheté cette maison il y a plus d’un an, je l’ai rénovée, mise à mon goût: arraché les planchers,  refait la cuisine et l’escalier, peinturé au complet pour me sentir chez moi, me sentir bien et être fière de dire: Ici, c’est chez moi!

maison à vendre, repentigny, remax

Mon chemin a par contre pris un tout autre sentier avec la rencontre d’un homme merveilleux qui malheureusement ne trouve pas ma maison très bien située: lui qui travaille près du canal Lachine et moi qui demeure dans le fin fond de Repentigny. Ceux qui connaissent un peu la circulation routière peuvent comprendre que trois heures d’auto par jour pour se rendre au travail n’est pas vraiment un choix optimal.

Voici une étape dans la vie où nous devons faire des choix et avancer! Notre décision: vendre nos deux maisons pour en habiter une que nous allons aimer tous les deux!

Selon vos besoins, vos disponibilités et votre budget, vous pouvez y aller avec un agent d’immeuble ou par vos propres moyens avec du Proprio ou même avec une petite pancarte achetée chez Dollarama.

J’ai un ami dans le domaine qui m’a toujours été de bons conseils et qui s’occupe à merveille de vendre ma maison. Mon train de vie ne me permet pas de m’occuper de l’agenda des visites, des courriels, des retours d’appel, de la prise de photos et de tout le tralalala! Votre agent est là pour ça. Assurez-vous que la maison est en ordre et il s’occupera du reste!  Votre agent peut même aller ouvrir les rideaux, allumer les lumières et faire en sorte que votre maison soit accueillante pour les visiteurs et peut-être les prochains acheteurs. Petit conseil, le truc de faire des biscuits avant l'arrivée des acheteurs afin que ta maison sente le bonheur, c'est un peu tiré par les cheveux mais ça fonctionne vraiment!

Si, par contre, votre budget ne vous permet pas de donner un pourcentage à un agent et que vous travaillez à deux pas de votre demeure, qu’il est possible de vous déplacer à tout moment pour ouvrir votre porte aux visiteurs, c’est à vous de trouver votre façon de vendre votre maison! Dépendamment si vous êtes pressés ou si vous savez tout votre temps pour vendre, le facteur échéancier peut aussi jouer dans la balance. Le taux peut aussi se négocier, ne vous gênez pas pour en discuter avec votre courtier.

La façon de procéder: prendre rendez-vous, discuter de vos besoins, vos exigences, regardez si la relation courtier-vendeur se complète. Vous pouvez magasiner votre courtier et la bannière sous laquelle vous souhaitez que votre maison soit affichée. Ne vous gênez pas, il est question de beaucoup d’argent, ce n’est pas une veille paire de bottes sur Kijiji que vous voulez vendre, alors informez-vous, demandez des références, parlez-en et surtout trouvez une personne de confiance qui sera vous débarrasser de ce lourd fardeau. Les agents possèdent des assurances qui pourront vous couvrir en cas de litige et souvent leur connaissance du domaine pourra vous être très profitable!

maison à vendre, repentigny, remax

Si vous êtes chanceux, ça peut prendre une semaine, un mois, mais ça peut aussi prendre six mois, un an. Ça dépend toujours du marché, de la demande, des taux hypothécaires, de ton quartier... Bref plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte.

Alors bonne chance dans vos démarches, et si vous vous cherchez une belle maison, bien rénovée dans un quartier paisible à deux pas de tous les services et une piste cyclable dans la cour arrière pour aller courir à tout moment, pensez à moi, j'en connais une à vendre à l’autre bout de Repentigny! (Je dis ça comme ça tsé...)

Accueil