Dès l’annonce que j’étais enceinte, mon choix était fait, je voulais allaiter, du moins si j’en étais capable et si les bébés prenaient bien le sein. L’annonce que j’attendais non pas un bébé, mais des jumelles m’a un peu fait peur. Je restais convaincue que je réussirais à allaiter. Tout au long de ma grossesse, j’ai lu, j’ai assisté à des formations sur l’allaitement, j’ai discuté sur le blogue avec d’autres mamans de jumeaux qui ont allaité et ça m’a rassurée.

Les complications lors de mon accouchement et le fait que j’ai terminé au bloc opératoire avec une césarienne n’ont pas aidé ma cause. Le contact peau à peau suite au travail d’un accouchement naturel sécrète une hormone qui te permet d’avoir ta montée de lait assez rapidement. Heureusement dès mon retour à ma chambre en natalité, les infirmières m’ont aidée à extraire mon colostrum (liquide jaunâtre sécrété par la glande mammaire les premiers jours suivant l'accouchement) pour le donner aux bébés, c’est bon signe j’en ai une quantité pour abreuver les bébés du département au complet. Les journées passent et ma montée de lait ne se montre toujours pas le bout du nez. J’entreprends les démarches pour m’aider dans ce processus, une spécialiste en allaitement, une nutritionniste, bref le gros paquet pour m’enseigner, m’informer et m’outiller.


Source média : Unsplash 

Je ressors de l’hôpital avec un doctorat en allaitement. J’ai enfin ma montée de lait et mes bébés prennent très bien le sein. Je ne suis pas encore rendue au stade d’allaiter les bébés en tandem, mais un jour je croise les doigts que j’y parviendrai: beaucoup de temps sauvé.

Je vous mentirais en vous disant que c’est agréable et facile.

  • Oui ça va faire mal.
  • Oui il y a des risques d’avoir des petites ampoules, des petites gerçures, des fendillements, des gales, mais il ne faut pas laisser tomber et s’armer de patience en appliquant une pommade de lanoline tout en se promenant seins nus le plus souvent possible (de préférence en restant à la maison!)
  • Oui la prise du sein avec les bébés peut être un peu plus douloureuse des fois, mais il y a une technique et si on l’applique bien, ça fait de moins en moins mal.
  • Oui les boires reviennent vite.

De mon côté, considérant que j’ai accouché de jumelles, mes bébés étaient petits, j’ai dû tirer mon lait entre les boires afin d’augmenter ma production: plus on vide les seins souvent, plus ils se remplissent rapidement c’est l’offre et la demande. Je me suis équipée d’un bon tire-lait (Medela double) aussi disponible en location dans plusieurs pharmacies. Je n’ai pas eu de montée de lait douloureuse, mais j’ai entendu une panoplie d’histoires d’horreur, alors si c’est ton cas: compresses d’eau chaudes, de bons massages et de légères pressions en formant un C avec les doigts sur les seins pour éviter les engorgements.

Pour conclure, oui on a l’impression de devenir une vache à lait, surtout avec deux bébés. J’allaite bébé 1, ensuite bébé 2, ensuite le tire-lait et ce n’est qu’une question de 30 minutes, une heure avant que la routine revienne et ce, jour et nuit. C’est un coup à donner, mais il faut garder espoir d’ici quelques mois, elles boiront plus rapidement, les tétées seront plus éloignées et je retrouverai un semblant de vie.

D’ici là si vous voulez me voir ou me parler, ce sera avec un bébé branché sur le sein ou le tire-lait !

Source image couverture : pixabay
Accueil