Style de vie

Elle a décidé de vivre sa quarantaine sur un voilier accosté à Tahiti. À vrai dire, ce n’était pas censé se passer ainsi. Elle était supposée revenir à Montréal dimanche dernier…

Elle, c’est une artiste aux multiples talents; elle rayonne sur scène. Comme tous les travailleurs autonomes œuvrant dans le domaine de la culture et du divertissement au Québec, elle se retrouve avec plus rien, du jour au lendemain.

D’un côté, elle a ses proches à la maison qui l’ont supplié de rentrer. De l’autre, elle a lui avec qui elle vogue depuis déjà plusieurs semaines. Et dire qu’ils ont mis les pieds en France quelques jours avant toute cette tragédie! Elle n’a pas envie de se séparer en cette période de crise et pour dire vrai, elle se sent bien, loin de toute cette frénésie, elle se sent bien, loin de toute connexion internet et elle se sent étrangement bien et en sécurité au beau milieu de l’océan.

amarrages de bateauSource image: Unsplash

Il n’y a pas que lui, mais aussi son fils avec qui elle se lie d’amitié et assume un rôle d’institutrice en lui faisant faire les leçons tous les jours. Elle prend de l’assurance dans son nouveau rôle de figure parentale. Ce sont les deux personnes avec qui elle a besoin d’être en ce moment. Elle ne voudrait pour rien au monde se séparer d’eux. Et dire que, quand elle avait décidé de partir, il y a seulement quelques semaines de cela, elle ne s’attendait aucunement à de tels revirements de situation.

Avant de partir, elle était perdue, elle avait des remises en question sur sa vie, sa carrière, ses objectifs et ses buts à long terme.

Vivre au jour le jour n’a jamais été aussi vrai que maintenant.

Ici, ils ne manquent de rien. Ils ont tout ce qu’il faut pour survivre encore plusieurs jours. Ils ont de grandes réserves de nourriture et plusieurs rouleaux de papier hygiénique. Oui, elle s’ennuie énormément de ses proches et de son art. Par moment, elle voudrait retrouver les planches et performer afin de retrouver une certaine stabilité, mais là où elle est présentement, elle en apprend beaucoup sur sa propre personne. Elle n’a jamais vécu rien de tel auparavant. Elle vit quelque chose d’unique et quelque chose de fort. Il se développe de réels liens entre elle et lui et entre elle, lui et son petit. La vie l’a peut-être mise au défi; apprendre à vivre sur un voilier, construire une relation solide et sincère avec quelqu’un qu’elle admire, s’introduire sans trop brusquer les choses dans la vie d’un enfant, tout cela en situation de crise mondiale. C’est un immense cadeau que la vie lui offre, probablement le plus beau spectacle qui défile sous ses yeux dans un décor époustouflant.

femme dans les bras de l'homme couple merSource image: Unsplash

Elle est reconnaissante pour l’amour qu’elle vit en ce moment, il n’y a rien de plus important que le partage, la collaboration et l’esprit d’équipe. Elle vogue au gré du vent, elle apprend à laisser-aller, elle contemple le bleu des eaux et elle applaudit et remercie la vie.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Claudia Meunier's Avatar
Claudia Meunier

Claudia est une personne dynamique, animée par une forte vitalité et une soif de découvertes. Elle est passionnée par la musique, la danse, la gastronomie...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Réflexion à l’aube de mes 25 ans