Style de vie

La région métropolitaine de Montréal est en constant changement. On peut penser aux nombreux nouveaux projets en transport dont on parle dans les médias ou simplement les routes ainsi que les villes qui se construisent en bordure de la métropole.

En tant que Montréalaise depuis moins de deux ans, je suis encore dans ce que j’appelle « la période d’adaptation ». De plus en plus, je change mes habitudes de vie afin de m’adapter à la réalité de la métropole. Provenant de la Rive-sud de Montréal où de nombreux résidents se déplacent en voiture, j’ai plus que jamais la liberté de me déplacer comme bon me semble à travers la ville sans dépenser une seule petite goutte d’essence. Mais je suis consciente que changer ses habitudes prend du temps. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui mes trucs pour me réapproprier le transport en commun.

Participer à l’enquête Origine-Destination

Il se peut très bien que vous soyez amené à participer à l’enquête Origine-Destination jusqu’au 22 décembre puisque c’est plus d’un ménage sur quatre qui sera sollicité par téléphone ou courrier postal afin de répondre au questionnaire téléphonique ou en ligne.

Qu’est-ce que c’est?

En partenariat avec les chercheurs de Polytechnique et le soutien de la firme Léger, cette enquête de grande envergure est déterminante pour comprendre l’ensemble des déplacements des personnes au cours d’une journée ouvrable typique. La signature: « Avec vous, nous planifions vos déplacements pour demain » démontre bien sa raison d’être. En effet l’enquête permet de fournir un portrait juste de la mobilité dans la région métropolitaine, tous modes confondus, afin de mieux définir les besoins pour le futur, prioriser adéquatement les projets en transport, en développer de nouveaux et mieux gérer nos infrastructures et services.

C’est important pour notre qualité de vie à tous car l’enquête Origine-Destination nous permettra de mieux définir les besoins de la population dans une optique d’amélioration des infrastructures et services de transport collectif. C’est ici que votre rôle de citoyen est important!

L’enquête est réalisée par l’ARTM, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec et le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et conjointement avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les partenaires transporteurs Exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval et la Société de transport de Montréal.

Source image : Unsplash

Utiliser des moyens de transport variés

La clé du transport en commun est d’utiliser tout mode qui est à votre disposition, de varier vos moyens de transport. En d’autres mots, réfléchissez aux possibilités de trajets quels que soient les moyens dont vous aurez besoin. Choisissez le plus rapide ou le plus agréable selon vos besoins et préférences. Moi, je sais pertinemment que je pourrais sauver environ sept minutes chaque matin si je prenais seulement l’autobus au coin de chez moi qui me dépose à côté du travail. Par contre, j’aime bouger. Pour moi, l’idée de marcher 10 minutes vers le métro est plus intéressante. C’est une question de goûts! Nous possédons tellement de choix dans la grande région de Montréal : autobus, train, bixi, vélo, marche, métro et bientôt le REM. Et vous, qu’est-ce que vous préférez?

Source image : Unsplash

Optimiser ses déplacements

Depuis que j’utilise l’application mobile Chrono, ma vie a changé. Bon, j’exagère peut-être un peu. En bref, l’application propose aux utilisateurs un outil simple pour planifier son trajet. L’appli regroupe tous les services de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal et c’est en temps réel ! Plus besoin de se casser la tête avec les horaires d’autobus. Un bonheur!

 

Source image de couverture : St Cathys Blog

-->
Un article de
Annie Robitaille's Avatar
Annie Robitaille

Diplômée de l'UQÀM en relations publiques, Annie ne se doutait pas qu'elle allait se retrouver de l'autre côté de la force, soit de représenter elle-même...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

À toi