Style de vie

J’ai eu le privilège d’assister à l’ouverture médiatique de L’Espace pour la vie Montréal qui regroupe le Jardin Botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Ceci étant dit, mon plan original de la journée était une séance photo avec la photographe Valérie Gendreau dans les serres du Jardin Botanique. La chargée de communication de l’Espace pour la vie nous approche en nous demandant si nous étions des influenceurs Instagram et si nous voulions participer à l’ouverture médiatique? Eh bien, pourquoi pas???

Une surprise amère pour cette saison 2019 au Jardin Botanique: le frais de 100$ pour entrer avec un appareil photo autre qu’un téléphone cellulaire et des accessoires photos. Auparavant, ce frais était réservé aux mariages et événements spéciaux. La raison ? l’explosion des médias sociaux et l’achalandage des photographes suite à cela.

Crédit photo: Valérie Gendreau

 

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une armée de Morphos bleus, un magnifique papillon aux ailes bleues électriques à l’intérieur, mais qui se confond parfaitement aux couleurs de la forêt lorsqu’ils referment ses ailes. Absolument magnifique…

S’en suivent trois espèces de papillons mesurant entre 20 et 30 cm. L’Attacus Atlas (pas un nom rassurant pour un papillon géant!!), l’Attacus Lorquini et l’Attacus Ceasar, tous trois provenant d’Asie du Sud-Est. Incroyable…

L’espérance de vie d’un papillon étant d’environ un mois, environ 100 papillons seront relâchés quotidiennement pour un total d’entre 15,000 et 20,000 papillons pour la durée de la saison.

La température maintenue dans la serre se situe entre 24 et 29 degrés Celsius donc soyez habillés convenablement pour une température plus humide et chaude qu’à l’habitude.

Crédit photo: Valérie Gendreau

 

Les papillons plus flamboyants aux couleurs éclatantes sont généralement plus actifs en matinée lorsque le ciel est ensoleillé alors que les papillons crépusculaires aux couleurs plus cryptiques et complexes prennent habituellement leur envol en fin de journée juste avant le coucher du soleil. Si, comme moi, vous avez de jeunes enfants, il est donc possible de venir visiter cette exposition à différents moments, pour une durée de 30-40 minutes chacune (insérez ici la durée moyenne d’attention de vos touts-petits!!) tout en ayant de belles expériences et découvertes différentes d’une visite à l’autre.

Ah!!…et si vous vous voulez visiter l’Insectarium avec vos touts-petits, la semaine de relâche sera votre dernière opportunité de le faire avant 2021!! L’insectarium fermera le 11 mars prochain pour une durée approximative de deux ans dans le cadre de la Grande Métamorphose de l’Insectarium de Montréal. Cette métamorphose a pour but de réinventer la manière dont est présenté les relations entre les humains, la nature et les insectes et est le résultat du concours international d’architecture Espace pour la vie de 2014.

Crédit photo: Valérie Gendreau

 

Le Biodôme, qui, quant à lui a également fermé ses portes l’année dernière pour raisons de rénovation, devrait rouvrir au courant de l’été 2019!!

En somme, super expérience pour tous les amoureux de papillons et de toutes les merveilles que la nature peut nous offrir!! L’exposition sera ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h du 28 février au 28 avril 2019.

Amusez-vous bien et si vous y allez, faites attention où vous mettez les pieds, les papillons sont littéralement partout!!!

Crédit photo de couverture: Valérie Gendreau
-->
Un article de
Francis Poupard's Avatar
Francis Poupard

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Top 10 des plus belles destinations peu connues où partir cet été