Bouffe Sport & Santé

La Saint-Valentin approche et vous vous demandez encore ce que vous pourriez bien vous cuisiner pour l’occasion? Je vous propose ­­­­deux menus végétaliens distingués à réaliser seul.e ou en bonne compagnie, pour vous gâter en cette journée spéciale. Alors, hop! Aux fourneaux!

Pour une soirée fruitée

 

Entrée

Salade de melon d’eau, tomates et menthe – K pour Katrine

Cette délicieuse salade rouge ajoutera assurément de la fraîcheur à votre repas. Pour la rendre encore plus nutritive, n’hésitez pas à y ajouter des lentilles. J’aime aussi ajouter des morceaux de concombres, des épinards et des graines de citrouille au mélange.

SALADE DE MELON D’EAU, TOMATES ET MENTHE
Source image: K pour Katrine

Plat principal

Tempeh Glacé à l’orange – La cuisine de Jean-Philippe

J’ai toujours beaucoup d’intérêt pour les recettes à saveur d’orange. Celle-ci n’y fait pas exception! J’ai également essayé la même recette, mais avec du tofu comme substitut au tempeh, si vous êtes moins familier avec cet aliment. L’ajout d’asperges pour compléter le plat est selon moi un incontournable.

Tempeh Glacé à l’OrangeSource image: La cuisine de Jean-Philippe

Dessert

Un classique : la fondue au chocolat! Cherchez en épicerie pour un chocolat noir sans produit laitier (normalement, ils le sont, mais il est toujours bien de vérifier). Pour les fruits, vas-y selon tes envies. Tu peux même intégrer des oranges (ou des clémentines) et du melon d’eau pour créer un rappel avec l’entrée et le plat principal.

chocolat fruits fraisesSource image: Unsplash

Pour une soirée réconfortante

Entrée

Potage au chou-fleur et aux haricots blancs – Savourer

Testé et approuvé! La recette est simple à reproduire et demande très peu d’ingrédients. Vous pouvez faire preuve de créativité en ajoutant des grains de maïs, des petits pois verts et/ou des champignons pour introduire harmonieusement la suite du repas.

 Potage au chou-fleur et aux haricots blancsSource image: Savourer

Plat principal

Feuilleté de champignons – La cuisine de Jean-Philippe

J’ai tout de suite adoré cette recette hyper réconfortante proposée par Jean-Philippe Cyr. Les ingrédients sont simples pour la plupart: seuls quelques achats seront nécessaires. Vous pouvez aisément suivre la recette qui est, somme toute, assez plaisante à réaliser. Elle demande du temps, mais le résultat en vaut la peine. Si vous souhaitez avoir plus d’avis sur la recette, il y a une foule de commentaires de personnes l’ayant essayée sur le site internet du cuisinier.

Feuilleté de Champignons VeganSource image: La cuisine de Jean-Philippe

Dessert

Brioche à la cannelle végétalienne – Loounie Cuisine

Qui dit Saint-Valentin, dit cannelle! J’ai trouvé une recette de brioches à la cannelle de Loounie. Ils ont l’air absolument exquis. Je vous conseille de commencer la recette le plus tôt possible puisqu’elle est assez longue à préparer. Ne vous inquiétez pas, le four s’occupera de la recette pour la majeure partie du temps. Vous n’aurez pas à rester en cuisine toute la journée!

Brioches à la cannelle végétaliennesSource image: Loounie Cuisine

À la recherche d’autres idées? Je vous recommande particulièrement le site internet de Jean-Philippe Cyr qui est très bien conçu. Il contient une foule de recettes véganes pour tous les goûts. Vous pouvez rechercher des plats selon les ingrédients que vous avez à la maison. Les recettes sont classées par niveau de difficulté.

N’oubliez pas que le plus important, c’est de prendre plaisir à cuisiner. Si vous avez envie d’oser et d’être créatifs, ne vous gênez pas!

Bon appétit!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Justine Boutin's Avatar
Justine Boutin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La belle et la bête