Quand je te dis le terme relation sexuelle complète, qu’est-ce que ça veut dire pour toi ? En fait, dans la plupart des études et des conversations, cela signifie une relation sexuelle avec pénétration vaginale jusqu’à l’éjaculation du pénis. Donc, tout ce qui est à l’extérieur de cette pratique ne serait alors pas une relation sexuelle? Ou bien complet?

Cette mentalité remonte à l’époque où la reproduction était la seule motivation à avoir des relations sexuelles. C’est pourquoi l’éjaculation était le moment le plus important de celle-ci et donc la finalité. Évidemment, aujourd’hui nous sommes généralement ailleurs dans notre expression de la sexualité. J’aimerais donc mettre de l’avant de la diversité de relations sexuelles qui sont toutes aussi «complètes» que la pénétration vaginale avec éjaculation masculine.

Voici donc quelques exemples :

  • La masturbation commune

Cette pratique est le fait de se masturber soi-même à côté de son/sa partenaire et vice versa ou encore de se faire masturber par son/sa partenaire.

  • Le sexe oral (fellation, cunnilingus, anulingus)

Les pratiques orales sont lorsqu’on vient stimuler les organes génitaux avec la bouche, les lèvres et la langue. Donc, on fait référence à la stimulation orale du pénis, des testicules, de la vulve, du gland du clitoris, de l’anus ainsi que des zones érogènes à proximité.

  • Pénétration anale

Cette pratique est lorsqu’on vient pénétrer l’anus avec un pénis, un doigt ou un jouet érotique, etc.

  • Massages corps à corps

Cette pratique est le fait de faire un massage avec une huile ou un lubrifiant et utiliser les mains, mais aussi le corps au complet pour stimuler les zones érogènes ou génitales.

  • Pratique avec un jouet érotique

Cette pratique est lorsqu’on vient, par exemple, pénétrer le vagin avec un dildo à l’aide d’un harnais (strap-on) ou par soi-même. Il peut y avoir aussi des vibrateurs, des masturbateurs, des jouets anals, des accessoires fétiches, etc.

  • Etc…

En fait, il est bien de constater qu’il y a une grande variété de pratiques sexuelles et qu’on peut favoriser le plaisir de chaque personne d'après ses préférences et envies selon le moment intime. De plus, en mettant de l’avant une bonne communication avec votre partenaire, vous pourrez développer ensemble un spectre de sensations physiques et mentales. Aussi, il est possible de combiner plusieurs pratiques sexuelles dans un seul rapport pour amplifier le plaisir commun.

Lorsque je donnais des ateliers d’éducation à la sexualité au secondaire cette fameuse question à savoir : «Combien de temps dure en moyenne une relation sexuelle ?» revenait souvent chez les élèves. Puis, selon quelques études, on révèle qu’une relation sexuelle aurait une durée en moyenne de 5 à 8 minutes. J’ajoutais alors que ces études prenaient en compte seulement le début de la pénétration vaginale jusqu’à l’éjaculation. En fait, ce qu’on appelle communément «les préliminaires» ne sont jamais comptabilisés dans ce genre d’étude. C’est comme si ce terme plaçait les pratiques sexuelles nommées ci-haut comme secondaires ou les pratiques qui devraient se faire avant la pénétration vaginale. Bien au contraire, la sexualité est un spectre et il n’y a pas de règles ou de marche à suivre plus valide qu’une autre pour «baiser» ou bien «faire l’amour».

femmes lumineusesSource image : Unsplash

Ainsi, le fait que la relation sexuelle complète prenne en compte seulement la pénétration vaginale, cela forme une contrainte d’hétéronormativité. Cette règle est en fait une norme sociale discriminante qui stipule que la seule orientation sexuelle serait l’hétérosexualité et accorde la priorité à celle-ci aux autres en société, comme l’homosexualité ou la bisexualité. C’est comme dire que seulement les hommes qui ont des partenaires femmes avec un vagin peuvent avoir une relation sexuelle complète et donc cela dévalorise les autres rapports sexuels présentés ci-haut. Alors que, dans un couple composé de deux femmes, par exemple, les rapports sexuels pourraient être formés d’éjaculations féminines, d’orgasmes multiples, de sexe oral, de pénétration avec un jouet érotique, etc.

En fait, il est bien de réaliser que nous vivons dans une société hétéronormative, donc parfois on oublie que ces mentalités peuvent nous limiter et qu’on pourrait apprendre sur la diversité des pratiques sexuelles si on laissait plus de liberté quant à la sexualité !

Source image de couverture : Unsplash
Accueil