Corrige-moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que de façon générale, l’être humain est davantage attiré par le dénigrement que par le compliment.

L’exemple actuel le plus flagrant : avec l’arrivée de Facebook, Instagram et compagnie, les gens ne se gênent plus du tout pour faire valoir leur opinion. Et ce, au détriment de toutes ces personnes qui reçoivent des insultes de la part de cyber intimidateurs bien cachés derrière leurs écrans.

Mais au-delà de cette problématique extrême reliée aux médias sociaux, je trouve simplement que l’humain n’a pas le compliment facile. Attention ici, je ne mets pas TOUS les humains dans le même panier. Je parle de façon générale et selon ce que je constate autour de moi.

Je remarque qu’on a naturellement tendance à juger et parfois même à rabaisser les autres. Pour se remonter, sans doute, car l’estime de soi est souvent fragile pour plusieurs d’entre nous (je m’inclus là-dedans). Mais honnêtement, donner de l’amour autour de soi, ça fait tellement plus de bien.

En milieu de travail, je considère que la p’tite tape dans le dos est d’autant plus importante. Car je ne sais pas pour toi, mais personnellement, ce qui me motive à me lever le matin, c’est quand je sens que je fais une réelle différence autour de moi. C’est vraiment ÇA ma source de motivation.

En d’autres termes, avoir l’impression que je ne suis qu’un numéro parmi tant d’autres et que je n’apporte rien de spécial, ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin de me sentir valorisée. Malheureusement, rares sont les gestionnaires qui prendront réellement le temps de souligner les bons coups de leurs employés. J’en connais, toi aussi sûrement, mais j’ai l’impression qu’il y en a très peu. Bien souvent, comme la vie va tellement vite, ceux-ci vont préférer investir leur temps et leur énergie à régler des problèmes, aviser que telle ou telle chose a mal été faite, etc. C’est bien dommage, parce que valorisation égale souvent motivation.

"you got this" écris à la craiesource image : Unsplash 

Dans la vie, je suis graphiste et Web designer. Qu’on se comprenne, je n’ai pas besoin d’entendre chaque jour que je suis bonne et que mon travail est magnifique. La plupart du temps (mais pas toujours parce que je suis humaine, sensible et imparfaite), je suis assez consciente de mes habiletés et de ce que je vaux dans mon domaine. Mais chaque fois que je reçois des compliments, ça fait vraiiiiiment du bien. Et surtout, ça me rappelle pourquoi je fais ce que je fais.

Dans la vie je répète souvent ceci : « traite les autres comme tu aimerais être traité ». Voilà pourquoi personnellement, j’ai toujours eu le compliment facile envers les autres. Parce que je trouve ça important. Et que je sais à quel point ça peut faire une différence dans une journée.

D’ailleurs, j’aimerais en profiter aujourd’hui pour donner une solide tape dans le dos à tous ceux et celles que j’aime d’amour.

Mes amies : vous êtes si différentes les unes des autres, mais toutes aussi magnifiques et uniques. Merci de m’écouter et de me changer les idées quand j’en ai besoin, merci de me laisser être qui je suis, merci d’être toutes tellement drôles et humaines. Je vous aime.

Ma famille : mes précieuses racines. Chaque moment passé en votre compagnie me ressource, me rappelle d’où je viens. Nos discussions, nos fous rires, me font toujours énormément de bien. Ma famille, je l’aime et je suis fière d’en faire partie.

Mon amoureux : mon cher boyfriend qui m’est si cher. Merci de m’accepter au complet, avec mon beau cocktail d’hypersensibilité, de susceptibilité et de grands questionnements sur tout et rien. J’admire ton tempérament calme, tellement contraire au mien! Tu traverses chaque tempête avec beaucoup de sang-froid, de positivisme et de zénitude et tranquillement, tu m’aides à moi aussi lâcher prise sur ce que je ne peux contrôler. Merci, je t’aime.

À vous tous, mes proches, merci de m’inspirer et de m’aider à devenir la meilleure version de moi-même.

Et finalement, une p’tite tape dans le dos pour toi, cher.ère lecteur.trice : sache que tu es unique, exceptionnel.le et que tu mérites tout le bonheur du monde.

source image de couverture : Unsplash 
Accueil