Sport & Santé Voyage

Eh oui, l’automne frappe à notre porte! Suis-je la seule à me réjouir de cette température plus fraîche? On peut maintenant sortir nos petites bottes d’automne, nos chandails douillets super confortables et nos petits bas de laine. Oui, oui, je suis déjà rendue là. Quelle joie ce matin dans mon cœur en me réveillant avec le bout du nez tout froid. Finies les grosses chaleurs où tu n’endures même pas les câlins de ton chat ou de ton copain. On sort la grosse douillette et on s’emmitoufle le plus possible!

(Lire : Les 8 raisons pour lesquelles l’automne est ma saison préférée)

L’automne, ah l’automne! Quelle merveilleuse saison pour profiter et aller respirer le grand air frais. C’est mon moment préféré dans l’année pour découvrir de nouvelles montagnes et des petits coins de paradis en nature. Justement, la fin de semaine dernière, je suis allée me promener dans la magnifique municipalité de Charlevoix. Quel coin de paradis!

Pour les gens qui aiment explorer les sentiers dans les bois, je vous propose un endroit que j’ai découvert et dont je suis tombée sous le charme, de par sa beauté, son calme, son immense fleuve, sa magnifique plage, et pour tout le bien-être qu’il procure à l’esprit.

Parc municipal de la Baie-des-Rochers 

baie-des-rochers

Le parc municipal de la Baie-des-Rochers offre différents sentiers accessibles à tous. Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer votre parcours en empruntant le sentier de la chute à ma grand-mère, d’une longueur de 0,7 km. C’est un sentier pour toute la famille de niveau débutant. À la fin de votre randonnée, vous aurez droit à une vue magnifique sur une chute de 6 mètres.

Par la suite, on vous propose le sentier de la coulée des mâts, d’une longueur de 1,8 km. Encore une fois, petits et grands peuvent profiter de cette randonnée de niveau débutant. Quelques fois un peu abrupte, mais rien de trop difficile physiquement. J’ai croisé plusieurs familles sur mon chemin qui étaient toutes très heureuses de faire ce sentier. Plusieurs points de vue vous sont également offerts avec des tables à pique-nique et des bancs pour relaxer et apprécier le magnifique paysage. De plus, si vous faites la randonnée lorsque la marée est haute, vous pourrez apercevoir des mammifères marins, tels que des bélugas, des rorquals et des phoques.

Baie-des-rochers

Arrivé au bout du sentier, vous serez ébloui par la plage déserte donnant un accès privilégié sur le fleuve Saint-Laurent. Lorsque j’y suis arrivée, seulement deux petites tentes étaient sur place. Une plage déserte d’une beauté incroyable! Pour les amateurs de camping, sachez que cette plage est accessible gratuitement si vous désirez y passer un beau séjour. Paix et ressourcement garanti.Vous avez accès à la plage par le sentier, certes, mais pour les aventuriers, elle est également accessible en kayak. 

Plage baie-des-rochers

Pour le chemin du retour, vous avez le choix entre refaire le parcours que vous avez emprunté pour vous rendre ou bien passer par le fleuve. Par contre, vérifiez que le fleuve est à son plus bas pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le fleuve prend tout de même du temps à atteindre son niveau le plus haut. Petit conseil, chaussez-vous de bonnes bottes de randonnée si vous prévoyez revenir par le fleuve. Oui, oui, des bottes pour le fleuve. Il arrive souvent que le fond du fleuve soit très très mou, en forme de glaise. Je peux vous dire que je ne regrettais pas d’avoir mis mes bottines! Si vous avez de petits souliers, gare à vous! Vous risquez de vous retrouver les pieds pleins de boue! 

plage baie-des-rochers

Pour les plus avancés, il y a le sentier de l’anse de sable d’une longueur de 4km. Pour les familles, ce sentier pourrait être plus difficile pour les tout petits. Par contre, si bébé est bien installé sur le dos de papa ou maman, cela se fait très bien. Le parcours est de niveau intermédiaire. Encore une fois, vous pourrez admirer le magnifique paysage tout en respirant le grand air! Des toilettes sont également emménagées dans les bois, ce qui améliore la qualité de notre randonnée.

Le parc national de la Baie-des-Rochers est ouvert à tous, et ce, gratuitement, de mai à novembre. Il est encore temps d’en profiter! Je n’ose même pas imaginer la beauté du paysage avec les arbres orangés de l’automne. La route en vaut le coup! 

PS : À environ 20 minutes, se trouve la municipalité de Saint-Siméon. Si vous avez du temps, il faut absolument faire un arrêt à Port-au-Persil. Un endroit mythique et magnifique!

Bonne randonnée!

 

Crédit photos: Gabrielle Labonté

-->
Un article de
Gabrielle Labonté's Avatar
Gabrielle Labonté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tripper deux mois en Europe