Arts Musique

La chanson que j’écoute en boucle comme si demain n’existait pas est Sans lendemain de Imposs et Marie-Mai. Les sons vibrants de cette musique font naturellement monter la chaleur ambiante. C’est sans aucun doute le hit franco-anglo de l’été.

As-tu vu le vidéoclip? Il est sensass! Très urbain, ultra coloré et, en même temps, riche d’espoirs. C’est rafraîchissant pour les yeux et envoutant pour le cœur et je te dis pourquoi:

D’emblée, la musique est rythmée et le clip te donne envie de danser like nobody’s watching. Quand tu te laisses aller et griser par les sons et les images tu remarques qu’une légèreté s’installe pour faire place à une liberté enivrante. C’est comme si on t’invitait à leur table et qu’une fois assis on voulait que tu y affiches ta couleur, que tu oublies la peur de te montrer sous ton vrai jour.

Marie-Mai vidéoclip danseSource image: Vincent Rochette

Grâce à ce clip, Imposs représente un héritage et ses racines

Imposs, de son vrai nom Stanley Rimsky Salgado, est un rappeur canadien d’origine haïtienne. Il est un  artiste bien établi au Québec depuis plusieurs années dans le milieu hip-hop. Il a, aussi, eu la chance de collaborer avec plusieurs grands artistes comme Corneille, France D’Amour, Mc Solar et les récipiendaires de Grammys Awards Wyclef Jean et Will.I.Am.

Avec cette chanson, Imposs évoque le fait que les paramètres du temps n’existent pas. « Si t’es à fond dans chaque moment, il n’existe que l’intemporalité… » Et si, aujourd’hui était ton last time?  Le rappeur te dit : « Enjoy TOUT comme un first time ».

À travers les différents tableaux, on remarque plusieurs références au mouvement #BlackLivesMatter. Certains moments imagés dénoncent même la mort de George Floyd. Unifier ces forces en période de discorde sociale était le plan de match du chanteur et il a trouvé la femme avec laquelle il devait s’allier; la meilleure, celle portant déjà un fort emblème, une artiste avec un solide empire: Marie-Mai.

Marie-Mai Imposs duo musiqueSource image: Facebook – Marie-Mai – VIP

Il va sans dire, la chanteuse fend l’écran

Avec cette chanson, on a juste l’impression qu’elle s’affiche sans couverture et qu’elle se montre telle quelle. « Quand deux personnes se rencontrent humblement par amour de créer et de s’amuser, la magie opère de A à Z », nous indique-t-elle. Il y a définitivement beaucoup de reconnaissance et un respect mutuel bien développé entre les deux artistes. C’est une Marie-Mai fidèle à elle-même que l’on voit chanter et bouger dans une liberté assumée.

Elle est, d’ailleurs, splendide dans ses looks éclectiques. Je souligne, ici, le travail  de la styliste Tatiana Cinquino et l’effet wow instantané des vêtements éclatés et complètement branchés de Pretend Play.

Sans oublier, l’incroyable talent des danseurs

Ça a été important d’amener une distribution de danseuses diversifiées et à se sentir bien à travers les mouvements, souligne la chorégraphe désignée, Lauri-Ann Lauzon. « Je crois que c’était très important pour tous les artistes qui ont participé au vidéoclip de souligner leur soutien avec le mouvement BLM » Le couplet de Marie-Mai a un message de force et un message rassembleur.

La chorégraphe a tenté d’incorporer le couplet de la chanteuse en mouvement pour que la chorégraphie reflète le discours véhiculé. « On a eu beaucoup de plaisir dans les répétitions et durant la journée de tournage » nous mentionne Lauri-Ann. « C’était une super belle équipe et je garde un magnifique souvenir de cette journée ». On peut la voir en action aux côtés des danseuses: Maycie-Ann Saint-Louis, Aglaë Kounkou, Naomie Hilaire et Shanie Blais.

danseurs Marie-Mai vidéoclip musique pizzaSource image: Élise Lussier

Je termine avec l’essence que j’ai retenue et le message que j’ai appris: peu importe le quoi, le qui, le comment et le pourquoi de ce qui te définit:  Si le soleil s’éteint dans la nuit, on va toujours briller!

Nous sommes tous des Kings & Queens et we don’t give a nanana !

 

-->
Un article de
Claudia Meunier's Avatar
Claudia Meunier

Claudia est une personne dynamique, animée par une forte vitalité et une soif de découvertes. Elle est passionnée par la musique, la danse, la gastronomie...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Déconfinement sur le Plateau: cinq adresses à visiter