De quoi s’agit-il?

L'exposition Une brèche en toute chose, présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal, retrace les grandes œuvres musicales de l’artiste Léonard Cohen en plus de faire des ponts pertinents entre ses pièces et des tableaux issus de la collection du MAC. Certains tableaux furent spécialement créés pour l'exposition alors que d'autres sont repris des archives du musée. Il s’agit d’une exposition immersive riche en sons et en couleurs que tu peux voir gratuitement et à partir de chez toi jusqu’en février 2024 ! Alors si la pandémie t’as retiré plusieurs chances de rassasier ta soif d’évènements artistiques, te voilà comblé(e) !

L’exposition est divisée en quatre grandes catégories qu’il est permis d’explorer aléatoirement selon nos préférences. Plusieurs vidéos, entrevues, tableaux, autoportraits et chansons inédites représentant le parcours de Cohen sont disposés un peu partout durant la visite.

Une partie de l’exposition regroupe des témoignages du public sur l’importance des mots et des paroles qui forgent la musique. Le MAC a aussi mis en place une façon très moderne de faire participer son public en instaurant le hashtag #cohenetmoi et en invitant les visiteurs à laisser leurs témoignages via les réseaux sociaux. L'exposition est aussi disponible en personne dans les locaux temporaires du MAC à la Place Ville-Marie. 

Source image: MACM

Quelles ont été nos impressions ?

J’ai toujours aimé l'ambiance des musées. De l’odeur particulière des tableaux jusqu’au doux silence des salles d’expositions. Avec une expérience virtuelle, tout ça n’y est pas, bien entendu. Mais c’est un mal pour un bien. Siroter un bon café emmitouflé dans une couverture chaude pendant qu'il neige dehors et visiter une exposition artistique très moderne à partir de ton portable, ce n’est pas si mal non plus, il faut l’avouer !

Pour ce qui est du contenu, c’est très surprenant de voir la diversité harmonieuse des nombreux tableaux choisis par le musée pour intégrer à l’œuvre de Cohen. Sans vouloir gâcher votre visite en vous offrant les surprises d’avance, nous soulignons seulement la précision avec laquelle tout le projet à été fait.

En plus de pouvoir mettre sur pause votre visite pour aller à la salle de bain ou vous préparer un popcorn, il s’agit là d’une activité très divertissante pour les amoureux d’arts visuels et de musique. 

Bonne visite !

Source image de couverture: La Presse
Accueil