J’ai cette envie de me sentir vivante, de voyager, d’aimer, de vivre le parfait bonheur… J’ai cette volonté là que la plupart ont, sans pourtant parvenir à satisfaire leurs besoins.

Je vis derrière mon écran ; d’aventures, de voyages, de roadtrips, du parfait bonheur inconditionnel. Je m’imagine faire le tour du monde. N’avoir aucune notion du temps outre celle du « là, tout de suite, maintenant ». M'acheter un Westfalia, vendre une partie de mes avoirs et partir sans regarder derrière. Vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

En partant de l’Ouest canadien, où les paysages sont tout simplement à couper le souffle. Je m’imagine une rame à la main sur mon petit kayak à faire le tour du lac Louise. Passer mes journées à l’extérieur, voir les plus beaux paysages et vivre un maximum en bonne compagnie.

Dans ma tête, j’ai vécu 1001 aventures. J’ai fait le tour de la côte Ouest américaine, bu le meilleur café sur terrasse de Paris, j'ai assisté aux spectacles d'aurore boréale en Islande, j’ai fait le tour des plages au sable blanc et à l’eau bleue des Caraïbes ou alors médité sur les dunes du Maroc. J’ai visité les plus belles grottes de Bali, assisté au Songkan en Thaïlande, fait du surf sur les plages du Costa Rica, dansé le Hula sur les plages d’Haïti et fait un tour de Chameau au Pérou.

Je rêve de toutes ces choses derrière mon écran.

Voyage aventure boussole extérieurSource image : Unsplash

On est trop jeune, trop débordé, trop étudiant, le travail nous prend trop de temps ou alors on est trop pauvre. Des excuses, il y en a à la tonne, mais quand est-ce qu’on va finalement mettre pause à cette banale routine pour prendre le temps de vivre?

J’ai planifié des dizaines de voyages de A à Z, pourtant, je n’ai jamais osé partir seule. Une partie de moi est terrifiée à l’idée de sortir de ma zone de confort. Je laisse mes proches me convaincre qu’une jeune femme de vingt et un ans ne peut partir seule en sac à dos faire le tour du monde ; ce n’est pas sécuritaire.

On rêve tous à travers nos écrans, sans oser risquer de s’en séparer le temps d’un voyage. Assis chez soi devant un feu en regardant toutes sortes de photos et de vidéos. Rêver, s’imaginer à la place de tous ceux qui vivent le parfait bonheur. Une pointe de jalousie, mais pourtant, je n’ose pas. Peu le font.

Certains vieillissent avec des regrets plutôt que des accomplissements ; « si seulement j’avais… ».

C’est le malaise d’une génération entière. Celle qui ne souhaite pas déplaire ; « Va à l’école, fais tes études selon le temps prescrit, n’échoue pas tes cours, inscris-toi à l’université, trouve-toi un emploi, bâtis une vie de couple, aie des enfants » qu’ils disent. Mais dans tout ça, il est où le temps investi à nous de nous?

J’ai ce besoin de me sentir en vivante, de profiter de chaque instant, de ressentir toutes émotions, aussi minimes soient-elles. Je suis cette personne qui rêve derrière son écran ; d’histoire, d’aventure, de choses que je ne ferai peut-être jamais, car je suis frigorifiée devant l’idée de quitter ma zone de confort.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil