Mode & Beauté Style de vie

Après vous avoir guidé.es sur les produits écoresponsables à adopter dans votre salle de bain et dans votre cuisine, je vous propose de faire un survol rapide des incontournables lorsque vient le temps de faire sa lessive et de refaire sa garde-robe.

Pour le lavage

La solution la plus écologique pour remédier au détergent à lessive est celle des boules de lavage. Le détergent à lessive conventionnel, en plus d’être vendu dans une bouteille de plastique polluante, contient des produits nocifs pour l’environnement. Grâce aux billes en céramique ajoutées à l’intérieur de chaque boule, le pH de l’eau est modifié permettant le lavage de vos vêtements. Elles sont durables, donc, à long-terme, vous économiserez. Il en résulte des brassées écologiques et économiques, sans parfum et sans décoloration. En moyenne, vous aurez besoin de trois boules pour laver efficacement votre linge.

Autre possibilité : faire l’achat de détergent à lessive en vrac. Il est important, dans ce cas-ci, d’aussi vérifier si le produit est écologique. Certains des détergents minimisent leur empreinte écologique en optant pour des ingrédients véganes, naturels et biodégradables. Ils sont donc à prioriser.

Pour les taches sur votre sofa ou vos vêtements, vous pouvez également faire confiance aux détachants en barre.

buanderie lavage écoresponsableSource image de couverture: Unsplash

 

Pour le séchage

Parce qu’elle permet une économie d’énergie, la solution à privilégier est celle de faire l’achat (ou la fabrication) d’un sèche-linge pour y étendre ses vêtements. Cette alternative atteint son sommet d’efficacité en été. Il suffit de le sortir à l’extérieur et de laisser le soleil, la chaleur et la brise faire son travail. Il peut s’avérer particulièrement pratique pour les personnes en appartement qui n’ont pas accès à une corde à linge. Toutefois, peu importe la saison, cette solution, bien que moins coûteuse, demande plus de temps. Il faut donc se prendre à l’avance et ajouter cette étape dans sa routine.

Je souhaite également vous parler des balles de séchage. Remplaçant les feuilles assouplissantes, les balles de séchage sont, elles aussi, économiques et durables. De plus, elles permettent de réduire votre temps de séchage. Généralement, pour une utilisation optimale, deux à trois balles sont nécessaires.

corde à linge séchage écoresponsableSource image: Unsplash

 

Par rapport aux vêtements…

Je trouvais important pour terminer de glisser quelques mots relativement à l’achat écoresponsable de vêtements. D’abord, informez-vous sur les types de tissus naturels à privilégier. Certaines fibres synthétiques sont beaucoup plus polluantes que l’on pourrait croire. Pour en savoir plus, il existe une tonne d’informations sur le web.

Il est également primordial et de votre devoir de regarder d’où viennent vos vêtements et de vous conscientiser aux conditions de travail parfois horribles des ouvriers et des ouvrières qui se cachent derrière votre morceau en question. Plus on encourage des compagnies respectueuses de leurs employés, plus les autres compagnies devront s’ajuster à la demande (et ça, c’est bon pour tous types de produits). Ce petit geste contribue au développement d’une économie durable et saine. Ça, ça veut dire d’y penser deux fois avant de consommer ce qu’on surnomme la fast fashion. Ça veut aussi dire de payer un peu plus, mais pour des morceaux de qualité. Encore une fois, si vous voulez vous renseignez, je vous invite à lire les articles disponibles en ligne qui exposent cette situation.

Finalement, avant de jeter votre vieux chandail, regardez si vous ne pouvez pas le réutiliser d’une quelconque façon. Vous pouvez, par exemple, le transformer en guenille, l’agencer d’une façon nouvelle, etc. S’il est encore en bon état, apportez-le à un centre de dons. Ensuite, quand il sera temps de magasiner pour le remplacer, priorisez les friperies, puis les boutiques locales!

friperie vêtements écoresponsableSource image: Unsplash

Où puis-je trouver les produits mentionnés ci-haut?

Les Gargouilles: Boules de lavage.

La Maison Lavande: Balles de séchage.

Womance: Balles de séchage.

PlanetteProduits en vrac naturels, balles de séchage, détachant en barre.

Attitude: Détergent à lessive en vrac et en boîte.

Ékoverda: Boules de lavage.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Justine Boutin's Avatar
Justine Boutin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À toi, le parent d’une famille monoparentale