Bouffe

Croyez-le ou non, cela fera bientôt 5 ans que je réside dans le coin de Montréal (Rive-Nord), et je n’étais jamais allée à Longueuil. J’avais bien sûr déjà traversé dans cette ville, mais je ne m’y étais jamais arrêtée. C’est ainsi que samedi dernier, Juliette et moi avons accepté de visiter cette ville emblématique de la Rive-Sud, pour le dévoilement de la nouvelle image de son marché public.

En partant, j’adore les marchés publics. Je trouve que c’est l’endroit parfait pour prendre le pouls d’une ville. En voyage, c’est l’un des premiers endroits que je vais fréquenter. L’ambiance y est relax, le repas, délicieux sans être guindé ou prétentieux et les gens qui s’y trouvent, authentiques. C’est exactement ce que j’ai retrouvé au marché public de Longueuil.

Pour des fins d’histoire, ce marché fut construit en 2012, et c’est le prestigieux architecte québécois Pierre Thibault qui fut en charge du concept. C’est un marché ouvert à l’année pour ce qui est des commerces intérieurs, auquel s’ajoutent des kiosques extérieurs durant la saison estivale, afin de mettre en valeur les marchands locaux.

Cette année, le marché a décidé de modifier son image, et quelle figure plus emblématique que la coupe Longueuil pour faire référence à cette ville. Nous avons donc pu goûter différents produits des marchands ayant pignons sur rue au marché, dont la plupart viennent des environs de la Montérégie.

Coup de cœur pour certains commerçants, dont l’offre de services vous mettra l’eau à la bouche, notamment les délices de Nonna, des créations italiennes d’origine familiale, et la fabrique de gâteaux et cupcakes Cake-toi.

Profitez donc de votre détour là bas pour faire le plein en fleurs afin de mettre votre terrasse en mode été.

Un autre élément particulièrement intéressant : Il y a, sur les lieux du marché, une microbrasserie, Le Barrage. J’ai donc dégusté un verre de bière blanche, au soleil, pendant que ma fille mangeait sa collation. Comme quoi tout le monde peut y trouver son compte!

Pour terminer, si jamais vous avez besoin de plus de raisons pour justifier votre détour à Longueuil, sachez que sur le chemin vers le marché (si vous arrivez de la Rive-Nord), vous croiserez le Ikea, et qu’à environ 10 minutes de là, il y a une succursale Canac (mon magasin de rénovation préféré). Je dis ça comme ça.

J’espère que vous aurez envie de faire comme moi, et de profiter de l’été pour découvrir un nouveau marché!

-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vous avez dit pique-nique? Je dis pique-nique gastronomique!