Arts

Le Gala Dynastie, vous connaissez ?

Non ? Il est alors grand temps de découvrir ce gala qui depuis maintenant cinq ans met à l’honneur « l’excellence Black », dans plusieurs sphères, dont les arts, la culture, la musique, les médias, etc.

À lire aussi: #BlackLivesMatter: Discussion inspirante avec Carla Beauvais sur les enjeux au Québec

En 2021, la diversité dans ces différentes sphères de la société est bel et bien encore problématique. Malgré des mesures mises en place par la SODEC ou encore Téléfilm Canada (pour ne citer qu’eux), la parité est encore loin.

Au-delà de la représentation, c’est surtout la reconnaissance qui n’est pas au rendez-vous. Tous les grands galas, grands événements qui existent dans le monde font souvent honneur aux mêmes types de personnes, il y a une grande homogénéité des représentations et un grand manque de diversité.

Le Gala Dynastie, c’est l’événement qui, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, récompense depuis cinq ans des personnalités issues des communautés noires, dont le travail et les accomplissements méritent d’être reconnus.

Cette année, le Gala s’est réinventé suite aux grands événements de 2020, notamment les grands mouvements sociaux et les revendications des communautés noires. Pour le 5e édition, le Gala Dynastie veut récompenser hommes, femmes et organismes qui luttent chaque jour pour une société plus juste et égalitaire. C’est pourquoi le Gala Dynastie portera le thème de « l’ascension des engagés » et célébrera à nouveau l’excellence des artisans des milieux culturel, artistique et médiatique issus des communautés noires du Québec, mais plus encore, tous les individus et les organismes qui se sont distingués au cours de l’année 2020 par leur engagement social, leur rayonnement et leurs actions en faveur d’une société plus juste et équitable.

Vous ne retrouverez donc pas les catégories habituelles et connues, mais de nouvelles catégories avec la mention « engagée ». Onze prix seront décernés au cours de cette soirée importante, en plus du Grand Prix Dynastie qui sera remis aux travailleuses et travailleurs essentiels du domaine de la santé qui livrent encore un dur combat contre la COVID-19.

Au programme, une soirée animée par le célèbre humoriste Preach, aux commandes depuis maintenant trois éditions. Pour l’avant-gala et la rétrospective de l’année 2020, ce sera la chroniqueuse et journaliste Vanessa Destiné. L’immanquable Black Carpet sera animé par Gaël Comtois, qui s’entretiendra avec une vingtaine de personnalités.

Côté artistes, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des prestations musicales à ne pas manquer comme Dominique Fils-AiméeFredy V & The FoundationIlamShah FrankDJ Mohtorious, et bien d’autres.

Et cette année, le public à un droit de vote. Jusqu’au 15 février c’est par ici que ça se passe, votez pour vos engagé.es et les personnes qui font la différence dans le monde.

Évidemment, le Gala 2021 sera une édition virtuelle, mais qui vous promet de belles surprises, et un moment inoubliable.

Source image de couverture : Gala Dynastie
-->
Un article de
Alexandra Coste's Avatar
Alexandra Coste

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Romans graphiques et féminisme: de la lecture « girl power » pour tous les goûts