C’est en 2014 que le défi 28 jours sans alcool a été créé par une petite gang de jeunes influenceurs. En 2020, le défi est plus grand que jamais avec un porte-parole, des ambassadeurs et une communauté impliquée. 550 470 $ sont amassés pour soutenir la prévention des risques reliés aux adolescents toxicomanes de la province.

J’ai toujours aimé les défis et j’ai décidé d’entreprendre celui-ci pour 2021. 28 jours sans alcool. Il y a trois types de défis:

  • Bronze représente la semaine, du lundi au jeudi - 16 jours
  • Argent, du vendredi au dimanche - 13 jours
  • Or, du 1er au 28 février - 28 jours

J'ai opté le tout pour le tout, soit le défi Or. Moi qui aime tant un bon cabernet-sauvignon avec un filet mignon. Ce ne sera pas évident lorsque la semaine est terminée. Rien de mieux que l’apéro pour débuter le week-end. Je suis curieuse à revoir la routine ancrée depuis plusieurs années. L’apéro du vendredi sera transformé en activité familiale à l’extérieur. Le souper en amoureux du samedi, avec un bon rouge corsé, sera transformé en soirée cinéma pop-corn.

Crédit: www.unsplash.com

En y repensant, plusieurs activités sont associées subtilement avec l’alcool (popoter, regarder le hockey, parler entres copines, manger en amoureux).

Crédit: www.unsplash.com

Lorsque Québec était sur pause, j’ai recommencé à regarder les nouvelles en matinée. Après une heure de télévision en continue, il y a eu deux annonces de l’organisme Al-Anon pour parler des méfaits de l’alcool. Cet organisme invite les gens qui sont préoccupées par la consommation d’alcool de d’autres personnes à les contacter. Un peu comme l’organisme des Alcooliques anonymes, mais pour la famille et les proches. Dans cette même heure, il y a eu deux annonces sur des vins à acheter en magasin. De 8h00 à 9h00 un lundi matin, quatre annonces concernant l’alcool. J’ai trouvé cela abusif. Vive la publicité! C’est aussi absurde que lorsqu’on voit dans un magazine une publicité de botox et l’article suivant parle de comment s’accepter?

Mon conjoint et moi avons également réalisé que lorsqu’on regardait nos émissions à la télé, tous les comédiens boivent de la bière ou du vin. Il y a de l’alcool partout. Toujours un drink par-ci et par-là. Brunch entre amis avec un mimosa, cuisiner avec un chardonnay comme accompagnement, même la coupe de vin suit jusque dans le bain. Oui, c’est le fun un 5 à 7 entre amis à potiner et discuter avec un verre de blanc.

Crédit: www.unsplash.com

Cependant, la société associe l’alcool au plaisir. Il y a un côté social de collé à l’alcool. Comme si on ne pouvait pas avoir de fun entre amis et en famille sans alcool. Je suis moi-même la première à ouvrir une bouteille dès que la visite arrive. L’alcool est une espèce de relation toxique, une relation d’amour-haine. C’est pour cette raison que nous devons prôner la modération. En plus, les mocktails sont de plus en plus IN à consommer. Je vais m'amuser à trouver de nouvelles recettes à essayer.

Crédit: www.unsplash.com

Le défi 28 jours veut sensibiliser les jeunes, nos jeunes, nos enfants que l’alcool doit être pris de façon responsable. Pourtant à la télé, les gens ont toujours un verre à la main. Il faut sensibiliser les jeunes à prôner une consommation responsable et modérée.

Mon conjoint et moi allons relever le défi. Le contexte actuel de pandémie, qui nous limite à voir nos proches, qui limite nos déplacements, qui limite nos sorties au restaurant, je trouve le contexte parfait pour tenter le coup. 28 jours à montrer à nos enfants qu’on peut regarder le hockey avec un perrier, cuisiner avec un latté, bref avoir du plaisir sobrement et économiser de l’argent.

Accueil