Déco Style de vie

C’est tellement agréable de rentrer chez soi après une longue journée, de prendre une grande respiration et de sentir un petit je ne sais quoi. Épicé, floral ou fruité? Vous sentez cette odeur qui vous rejoint, qui vous rend heureuse. Cette odeur vous plonge dans le moment présent et dans la saison actuelle. Vous êtes juste bien dans le fond.

Les chandelles font des ravages dans les magasins depuis un certain temps mais leur composition n’est pas toujours naturelle. Ce que je vous propose, ce sont des alternatives naturelles, non polluantes et non nocives pour votre santé. Voici mes astuces!

À lire : Coup de coeur de la Maison Lavande 

Sachet de lavande dans l’aspirateur

La lavande est connue pour son odeur aromatique puissante et relaxante. Il ne suffit qu’une petite quantité pour embaumer une pièce. Ses utilités sont multiples : dans vos tisanes, vos soins cosmétiques, votre bain, dans des sachets, etc. En ce qui concerne le sachet dans l’aspirateur, lorsque vous nettoyez votre appartement, la lavande dégagera son odeur si pure et laissera vos pièces délicatement parfumées. La méthode est simple et  si efficace. Petite astuce, si avec le temps, vos sachets sentent moins, vaporisez avec de l’eau. Ceci permettra d’éveiller l’essence de cette fleur.

Source image : Unsplash

Fabriquer son pot-pourri

Un pot-pourri est un mélange de fleurs, de plantes et de fruits séchés, sélectionnés pour leurs arômes. Ce qui est vraiment super en fabriquant son propre pot-pourri c’est que vous choisirez l’agencement qui vous plaît et qui vous transporte ailleurs. En plus d’être enivrant, visuellement les pot-pourris sont beaux, avec leurs couleurs et les différentes formes des éléments botaniques s’y trouvant.

Source image : Unsplash

Fabriquer une brume maison pour les draps

Les brumes vendues en magasin peuvent comporter des ingrédients toxiques pour la santé, on pense aux agents de conservations cancérogènes. En fabriquer soi-même n’est pas si difficile et même agréable. Vous pouvez trouver en ligne, des recettes de brumes pour la maison. En voici une, proposée par Aroma Zone.

Source image : Peppermint beauty

Diffuseur à valeur

Les diffuseurs à vapeur ont fait leur rentrée sur le marché, il y a quelques années maintenant. C’est une bonne alternative naturelle. Il ne faut que de l’eau et des huiles essentielles ainsi que le diffuseur. Il y a une grande diversité de diffuseurs disponibles en magasin. Vous pouvez choisir la forme ainsi que le matériel. Certains peuvent même s’illuminer. Cette alternative est plus coûteuse que les autres mais elle apporte une belle ambiance de détente à nos pièces.

Source image : Unsplash

Faire bouillir de l’eau avec des huiles essentielles, épices et fruits

Cette idée est certainement ma favorite. Il suffit de bouillir de l’eau et d’y mettre des ingrédients qui nous plaisent dans celle-ci. Un peu de romarin et d’oranges? Camomille et lavande? Fraises et menthe? Laissez aller votre imagination et faites des tests! :)

Source image : Unsplash 

Craquer une allumette

Et oui, craquer une allumette permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Assurément une alternative simple et peu coûteuse pour contrer les odeurs pas très agréables.

Source image : Unsplash

Source image de couverture : Unsplash 

Comme vous avez pu constater, il y a plusieurs alternatives naturelles à ce qu’offrent les grandes surfaces. Noël arrive à grand pas, pourquoi pas embaumer sa maison avec des arômes d’oranges, de cannelle et de clous de girofle. :)

-->
Un article de
Marilena Carenzi's Avatar
Marilena Carenzi

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'amour faux