On passe notre vie à chercher un certain confort, une stabilité. On cherche à s’enraciner et à avoir notre petite parcelle de terre et de bonheur. On va à l’école, on travaille pour notre diplôme qui nous mènera à chercher le travail parfait où on sera reconnu et apprécié avec un salaire décent. On cherche le bon chum, le bon mari, le bon père pour nos enfants. On cherche à acheter une maison, à payer nos dettes et à avoir une vie sociale remplie et épanouie.

On cherche, on travaille fort. On fait des compromis et parfois on s’oublie. On chemine dans cette vie qu’on veut parfaite. On se nourrit du regard des autres, en réel et en virtuel. On veut la coupe de cheveux à la mode, le dernier manteau de l’année, être à jour dans les sorties de films au cinéma et on veut se procurer le dernier livre de recettes de la blogueuse populaire qu’on aime tant. On se rend disponible pour l’amie qui ne va pas, on essaie d’appeler notre mère qui s’ennuie des enfants, et on se met belle pour une soirée coquine avec notre homme après un 5 à 7 de fête de retraite au travail. On négocie la prochaine augmentation de salaire qui nous permettra peut-être de changer notre veille auto défraichie, mais on se sent coupable parce qu’on aimerait aussi payer à nos enfants la console de jeux tant désirée ou le voyage familial dont on parle depuis des mois.

On va travailler et on essaie d’être efficace tout en consolant une collègue qui vient de perdre son chat et on rit jaune de la blague poche du nouvel employé à la salle à dîner. On court les priorités de la journée et on se fait insulter par un client désagréable qui nous appelle sa p’tite madame. On répond au téléphone de chéri sur le chemin du retour qui nous demande d’aller chercher nos enfants à l’école parce qu’il doit encore une fois faire du temps supplémentaire. On s’écroule avec le Mcdo qu’on a ramassé en passant parce qu’on avait oublié de dégeler le poulet la veille.

Je ne sais pas ce qu’on cherche tant à accomplir dans cette vie qu’on gère souvent sur l’auto-pilote. On se lève chaque matin et on maitrise cette routine autant réconfortante qu’ennuyante. On dit aux enfants de se dépêcher et on stresse pour aller performer. On revient à la maison. Cette maison chère payée qu’on nettoie pour la millionième fois et qui se salie aussitôt de petits doigts graisseux. On s’impatiente, on se fâche, on crie devant les devoirs non compris ou en séparant les tout-petits dans leur dernière bataille au sujet de qui fait les plus beaux dessins. On pleure de culpabilité et de fatigue dans la douche pour ne pas sentir le goût salé de nos larmes. On se ramasse, on sourit et on rejoint notre mari au lit.

cailloux merSource image: Unsplash

Un jour, la vie nous fait trébucher, avec un petit caillou ou un tsunami. Tout ce qu’on a pris pour acquis est remis en jeu. All in, les yeux fermés… On prie, même si on ne croit plus en aucun Dieu. On regarde nos enfants d’un regard différent, on remet en question tout ce qu’on a durement gagné. Tout d’un coup, le client désagréable n’a plus la même importance à nos yeux, la trace de doigts de la petite dernière nous fait sourire et on se surprend à avoir hâte de parler à notre maman au téléphone. On a soudainement plus le goût d’aller très (trop) vite. On respire l’air frais en sortant du bureau et on a hâte d’écouter notre dernier album préféré sur le chemin du retour tout en étant agréablement surprise de se foutre un peu de la circulation qui nous permet de nous accorder ce petit temps précieux avec nous-mêmes. Le grilled-cheese trop cuit et ses trois rondelles de concombre mou qu’on sert à nos enfants parce qu’on est brulé de notre journée ne nous fait plus pleurer. On a remarqué le petit sourire de nos enfants qui sont finalement bien contents de manger dans le salon devant la Pat Patrouille.

J'te souhaite seulement un caillou, pas un tsunami comme moi. Mais j’te souhaite de ralentir et de réapprendre à vivre avec l’essentiel. Je te souhaite de réaliser tout ce que t’as sans avoir besoin de tomber de trop haut. Et si tu tombes, je te souhaite d’avoir la force de t’accrocher aux petits moments doux pour te reconnecter sur ce qui est le plus important pour toi et vivre une vie à la hauteur du bonheur que tu mérites.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil