Style de vie

Mesdames, demoiselles et messieurs…ou pas ? Non, car aujourd’hui, je m’adresse à vous toutes, les femmes. La féminité est au rendez-vous, car en ce lundi, journée des droits des femmes, j’ai envie de vous inspirer et de vous faire plaisir.

En tant que femme, féministe et fière de l’être, j’aime m’inspirer et m’instruire au quotidien. Les longues heures passées en voiture m’ont forcée à m’occuper d’une autre façon que de chanter à tue-tête ! Non pas que je me lasse de cette activité, mais disons que j’ai fait le tour de ma liste d’écoute musicale…bref j’ai trouvé une alternative; les balados.

Un balado qui me rend fière d’être une femme et qui me stimule, m’amuse et m’émeut est « Génération Sidechick » animé et produit par Julie-Anne Ho et Kate Marquis. Ces femmes rendent honneur à la trentaine et tout ce que ça implique. Les enjeux, les difficultés, les plaisirs, les choix, et j’en passe. Elles créent du contenu intelligent et soutenu par des invités spéciaux telles que des femmes entrepreneurs, des couples inspirants, des hommes marquants et des êtres humains magnifiques qui valorisent le mouvement LGBT.

L’épisode qui m’a donné en vie de vous en parler, sous le vif sujet de l’heure, est « 100 % femme ». Les deux femmes invitent la CEO de l’entreprise DOSE, Geneviève Brosseau Provencher et la danseuse professionnelle et Dj Karaba à partager leur opinion en contexte de table ronde sur divers sujets au féminin. Je ne veux pas voler des punchs, mais les expériences vécues par les quatre femmes qui sont mises de l’avant autour de leur micro m’ont abasourdie, touchée et je dirais même fâchée. En arrivant, stationnée dans l’entrée, incapable de débrancher le fil auxiliaire de mon téléphone, je dois continuer d’écouter ces femmes discuter et s’ouvrir. Elles abordent le harcèlement et l’objectivation de la femme de façon honnête, sans tabous et émouvante.

Le moment le plus touchant qui a vibré dans mes oreilles et résonné dans ma tête, est lorsque Julie-Anne mentionne le fait que tout ce qu’une femme vit au quotidien, n’est qu’une question presque d’habitude pour nous. Les hommes eux, le savent-ils ? Ont-ils même conscience de tout ce qu’on subit ? Harcèlement dans le métro, agression dans un taxi, se faire siffler dans la rue, etc. Est-ce que ça vous parle, ça ? Je sais très bien que ma question est sans fin et inutile peut-être… parce que je sais très bien que la réponse est oui, mais où ce que ça nous mène ?

Je me laisse m’emporter ! J’arrête l’écriture quelques instants.

femmes, rose, mauve, soutient, bras, ensembleSource image: Unsplash

Je reviens et je poursuis avec ceci; les femmes, on est fortes, on est tout ce qu’il y a de plus beau, on crée la vie… qu’est ce qu’il y a de plus magnifique que ça ? L’âme de celle-ci. C’est pour cela qu’on doit se tenir et s’aider. Continuons de nous battre ensemble et de profiter de cette journée internationale des droits des femmes pour inspirer les autres autour de nous.

Finalement, je vous souhaite de trouver l’inspiration dans ces mots et ce balado.

Bonne écoute !

Psst : Le balado se retrouve sur plusieurs plateformes : YouTube, Balados, Balado Québec, Spotify et leur site web ici

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Eve Morel's Avatar
Eve Morel

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ces femmes de ma vie