Sport & Santé

Compte tenu de la popularité de mon dernier article sur le sport de raquette à pratiquer l’hiver, à lire ici, je me permets de vous en faire découvrir un autre sport fantastique, soit le ski de randonnée alpine!

Vous avez peut-être déjà entendu ces termes: Touring ou Skin? Peu importe, ce sont tous la même chose. En résumé, tu te promènes dans des sentiers avec des skis, des bottes de ski et des peaux de phoques sous tes skis (ce ne sont plus, évidemment, des peaux de phoques, mais le principe reste le même).

Ce sport est un peu moins connu, car il nécessite un peu plus d’équipement que la location de simples raquettes. Par contre, il est possible de louer tout l’équipement nécessaire afin de découvrir si vous allez apprécier ce sport ou non.

source image: Geneviève AD

 

Mon copain m’a fait connaître le Touring il y a trois ans. J’ai tout de suite aimé ce sport qui est très exigeant physiquement (tout dépendant du choix de la piste, bien entendu). Il est possible d’y aller très relax dans une piste débutante ou plus extrême dans du hors-piste rempli de poudreuse et ayant un fort dénivelé. Ce sport est accessible un peu partout dans la province et il est de plus en plus connu. Plusieurs parcs nationaux, stations de ski ou même sentiers de plein air accueillent maintenant les skieurs et offrent de nombreuses pistes pour tous les niveaux.

J’ai été en faire dans Lanaudière (Montagne noire), les Laurentides (Mont Tremblant, Mont Alta, la réserve Gray Rock), Saguenay (Mont Édouard), Estrie (Sutton, Bromont), Québec (Stoneham, Mont Sainte-Anne), mais il reste encore plusieurs endroits à cocher sur ma liste.

source image: Geneviève AD

 

**À noter: il ne suffit pas d’être bien équipé côté ski et bottines, il faut aussi s’habiller adéquatement. Vous allez avoir très chaud à monter la montagne. Tout en haut, souvent au gros vent, il faut enlever «les peaux » et redescendre dans une piste, alors il est essentiel d’avoir un sac à dos avec, à l’intérieur, un manteau plus chaud ou tout simplement des vêtements secs. Par contre, si vous souhaitez aller dans le champ en arrière de chez vous, les vêtements plus techniques ne seront pas requis.

Voici donc un autre sport extérieur qui peut nous faire apprécier davantage la saison hivernale.

Je me répète, l’exercice physique (un minimum de 30 minutes à tous les jours) est fortement recommandé: il apporte des bénéfices au corps, mais aussi à l’esprit. Alors sortez vous libérer les idées de la routine travail, ménage, popote, manger, dodo!

source image couverture: Geneviève AD

 

-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Virginie Viard à la tête de Chanel