Mode & Beauté

J’ai eu la chance d’assister récemment à une petite séance semi-privée organisée par Jean-Coutu. Je ne suis pas une fille qui se maquille beaucoup, alors je prends grand soin de ma peau! Je n’ai pas une peau facile. Elle s’assèche facilement, elle est sensible et elle a une tendance acnéique. En plus, j’ai appris lors de cette rencontre que je faisais de la rosacée… Le beau combo! Ça me prend donc des produits adaptés à mon type de peau.

Conférence

Lors de la rencontre en plus d’avoir eu la chance de faire évaluer ma peau par une charmante associée Jean-Coutu, l’experte Michèle Ohayon nous a expliqué les différents problèmes de peaux et quels produits sont les plus adaptés à chacun. Voici donc les quatre grands problèmes de peaux!

La rosacée (couperose)

Ce magnifique problème de peau se caractérise par des rougeurs permanentes et la présence de petits vaisseaux dans le visage. La couperose et la rosacée sont associées à la même maladie, mais la couperose, en plus des effets mentionnés précédemment, se caractérise par des boutons d’acné et est souvent précurseur de la rosacée.

Rosacée
Source : Marie Claire

À éviter

  • Les changements de température extrêmes. Donc, ne pas aller dans des spas ou des jacuzzis trop souvent.
  • Une exposition prolongée au soleil (mettre de la crème solaire tous les jours).
  • Le stress et la fatigue.
  • La surconsommation d’alcool, de café, de thé ou d’épices.

Produits beauté

Produits à utiliser

  • Comme la peau avec de la rosacée est fragile, on favorisera des produits hypoallergéniques, sans parfum, sans produits abrasifs et sans huile.
  • Pour nettoyer et démaquiller la peau (matin et soir), utiliser une eau micellaire qui est douce, s’applique avec un coton ou un linge de toilette doux. Sinon utiliser un lait nettoyant.
  • Pour exfolier la peau, le mieux est d’éviter les produits avec des granules, de l’alcool et autres produits abrasifs. On évite aussi le savon!

Crème solaire

Écran solaire
Tous les matins, on devrait appliquer un écran solaire minéral (pas un écran chimique) avec un FPS assez élevé. L’écran minéral est recommandé pour les peaux sensibles, car il forme un écran sur la peau où les rayons du soleil vont rebondir. Il faut idéalement réappliquer l’écran solaire toutes les trois heures.

L’acné

Est-ce que j’ai vraiment besoin de définir le problème? L’acné apparaît sur les peaux grasses et se caractérise par une apparition constante de boutons. Contrairement à la croyance, aucune étude solide n’a encore démontré un lien entre l’alimentation et l’apparition d’acné (même si je suis toujours persuadée que j’ai plus de boutons quand je mange du chocolat et des aliments trop gras).

Acné
Source : Pixabay

À éviter

  • Il ne faut pas toucher ou trop manipuler la peau. Gratter, arracher ou pincer les boutons va favoriser l’apparition de cicatrices ou de taches.
  • Ne pas utiliser d’exfoliants mécaniques, donc tout ce qui est gommages et granules.
  • Les masques très gras pour cheveux qu’on laisse durant la nuit sur les cheveux ou pendant plusieurs heures durant la journée sont déconseillés, car le gras du produit va se retrouver sur l’oreiller et ensuite entrer en contact avec la peau. Il faut donc faire attention à bien couvrir les cheveux si l’on utilise cette technique et ne pas appliquer le produit trop près du visage.

Reversa

Produits à utiliser

  • Recourir à un nettoyant doux matin et soir pour laver la peau du visage. L’eau micellaire est encore une fois une excellente option, sinon un produit à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique est également recommandé.
  • Employer des produits non comédogènes ou sans huile pour le maquillage, ce qui évitera l’apparition de boutons d’acné.
  • Utiliser des produits recommandés par un professionnel pour traiter les cicatrices d’acné.
  • Se servir d’exfoliants chimiques à base de rétinol, d’acide salicylique ou d’acide glycolique, mais cesser l’utilisation s’il y a apparition de rougeurs.

Écran solaire

Appliquer un écran solaire minéral au FPS élevé. Choisir une formule légère qui est moins grasse et qui ne favorisera donc pas l’apparition de boutons d’acné.

Peau sèche (déshydratée)

La peau sèche peut être sur le visage, sur le corps ou sur les mains et les pieds. Dans tous les cas, il faut utiliser des produits appropriés selon les zones. Il faut également prioriser des produits à base d’huile ou d’ingrédients plus « gras ». On essaie d’appliquer les crèmes hydratantes durant les trois minutes après la douche ou le bain, car c’est le moment où notre corps retiendra l’humidité. On réapplique de la crème au besoin durant la journée.

Peau sèche
Source image : Unsplash

À éviter

  • Les nettoyants à base de savon ou contenants de l’alcool. Encore une fois, on privilégie l’eau micellaire pour le nettoyage de la peau.
  • Les nettoyants et les démaquillants qui contiennent des agents asséchants.

Produits hydratants

Produits à utiliser

  • Utiliser des produits avec des ingrédients actifs qui aideront à retenir l’humidité de la peau (ex. céramides, acide hyaluronique, beurre de karité).
  • Appliquer une crème hydratante non parfumée et consulter un professionnel s’il y a apparition de rougeurs ou démangeaisons.
  • Favoriser un écran solaire chimique qui pénètre dans la peau.

Vieillissement cutané (taches pigmentaires)

Peu importe notre âge, il faut bien protéger la peau. Donc, pour éviter un vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de tâches de vieillesse il faut bien protéger notre peau du soleil tous les jours et éviter l’exposition au soleil prolongé ou entre 11 h et 13 h. Bien certainement, une routine quotidienne avec des crèmes hydratantes et de bonnes habitudes de vies vont aider à garder la peau jeune!

Taches brunes
Source : Canal Vie

Produits anti-âge
Source : Événement Jean Coutu

Produits à utiliser

  • Utiliser un sérum nourrissant chaque jour ou selon les besoins qui améliorera la texture de la peau et son tonus.
  • Appliquer de l’écran solaire minérale ou chimique à FPS élevé sur le visage le décolleter et les mains! (Cela va aider à diminuer ou prévenir les taches brunes)

J’espère que ces conseils pourront mettre en lumière les différents problèmes de peau dont vous pouvez souffrir et que je vous ai donné le goût d’avoir une routine adaptée à votre peau. Le mot d’ordre ici est : ÉCRAN SOLAIRE. Peu importe votre type de peau, n’hésitez pas à appliquer de l’écran solaire généreusement chaque jour. On m’a donné une routine beauté lors de l’événement, je vous ferai part de mes impressions sur les produits recommandés dans un prochain article!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

-->
Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul
Chargée de projet

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Survivre avec style à ce printemps qui n'en est pas un!