Faits Vécus Sport & Santé

Connais-tu le rafting? Notre fondatrice, Camille, a eu la chance d’essayer cette activité pour la première fois de sa vie et elle a eu beaucoup de plaisir! Elle te raconte son expérience chez rafting Nouveau Monde qui est tout près de Montréal! Il est encore temps de profiter du temps chaud!

Quand j’ai reçu un courriel m’invitant à découvrir le rafting accompagnée de mes amies, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion… puis, j’ai eu un peu peur. On a tous déjà entendu cette histoire d’horreur de rafting où une personne s’éclate le genou contre des roches et a du mal à marcher pendant des semaines. Rien de très joyeux et disons que ça ne donne pas envie. Après, je me suis dit que c’était une activité pour les gens de tous les âges, alors pourquoi ne pas l’essayer? J’ai la chance d’être très proche de la famille de mon copain, on est donc partis, les deux frères, deux soeurs, deux conjoints et la conjointe (c’est moi ça) pour deux jours de camping et de plaisir sur la rivière Rouge lors de la fin de semaine de la fête du travail!

Quel forfait devrait-on choisir?

Le rafting Nouveau Monde propose un forfait de fin de semaine qui comprend deux nuits sur place en camping, deux déjeuners, deux dîners et un souper. C’est idéal pour vivre l’expérience à fond, décrocher du quotidien et profiter au maximum du site. Certes, on passe une journée de rafting sur la rivière, mais la veille et le lendemain, on peut se prélasser dans les spas ou la piscine, jouer au volley-ball ou juste s’accrocher les pieds au bar. L’endroit offre vraiment un service clé-en-main (il suffit d’avoir son équipement de camping) pour ne pas se casser la tête pendant son séjour! Il faut avoir au moins douze ans pour participer à l’activité. Nous avions ce forfait.

Comment se déroule la journée?

La première soirée au camping permet de rigoler, de souper entre nous autour du feu (on s’était achetés des brochettes) et de se préparer pour le lendemain. Le réveil a sonné à 8h pour se rendre au déjeuner. C’est à ce moment qu’on nous explique le déroulement de la journée et de nos deux descentes. Comme nous étions un groupe de 7, nous avons eu la chance d’avoir une embarcation que pour nous et non d’être jumelés avec des personnes qu’on ne connaissait pas. C’est certain que d’être entre amis aide à avoir une ambiance festive et rigolote. Tout de go, on dit qu’on veut que ça brasse: tomber ne nous fait pas peur! Il ne faut pas en dire plus pour qu’on se ramasse sur une plus petite embarcation qui sera moins stable et… à nous la rivière.

Pas de raison d’avoir peur du rafting. Certes, on tombe, mais le tout demeure sécuritaire: on a des casques, des VFI et des souliers aux pieds! De plus, les guides nous expliquent clairement quoi faire si (dès) qu’on tombe! Je fus une des premières à tomber à l’eau quand on a tenté de faire un rodéo sur une des vagues. Pat, le frère de Marc, m’est même tombé dessus. Mais aucune douleur, en moins de deux j’avais la tête hors de l’eau et les gars m’ont re-hissé sur le bateau! Les fous rires ont commencé! À chaque grande vague, on peut décider d’être ou de ne pas être téméraire (je vous laisse deviner le choix de mon groupe), ainsi, on peut s’habituer au tout. Lors des journées chaudes, on peut faire le tout en maillot, quant à nous, on a opté pour des vestes wet-suit comme le vent était au rendez-vous. Entre les deux descentes, on eu droit à un petit lunch santé qui était bienvenu! En rafting, il faut s’amuser et surtout ne pas se prendre au sérieux: le guide sait nous faire tomber (ou pas) et l’eau gagne contre nous, mais c’est parfait ainsi.

Le soir venu, tout le monde se retrouve avant le souper pour visionner une vidéo de la journée et rire les uns des autres… parce que nos visages de brebis apeurées quand la tête sort de l’eau, ça vaut la peine d’être vu! Puis, on soupe entre amis et on retourne au campement fatigués, mais avec le goût de faire la fête avant de dormir une deuxième nuit en tente!

Et les guides?

Nous n’aurions pas eu une si belle journée sans Guillaume, un guide qui fait ce métier depuis 18 ans et qui connaît la rivière par coeur. Il s’est amusé avec nous et a vite compris dans quel état d’esprit enfantin nous étions. C’est fou comme un bon guide peut faire toute la différence pour vivre une expérience hors du commun!

Je vous laisse sur quelques images (cocasses) de notre journée!

camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau mondecamille dg amis rafting nouveau mondecamille dg amis rafting nouveau mondecamille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde camille dg amis rafting nouveau monde
Merci pour tout à l’équipe de Nouveau-Monde! On a vraiment eu du plaisir et on espère revenir l’an prochain pour vivre plus d’aventures!

camille dg amis famille

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Retomber en enfance le temps d'un weekend