- Dis-moi, tu es qui?

- J’ai 26 ans, je suis infirmier et j’ai deux enfants, m’a-t-il répondu, l’air assuré.

J’ai aussitôt posé ma main sur sa bouche sous son air ahuri.

Je ne veux pas savoir ce que tu fais dans la vie, quel boulot occupe 40 heures de tes semaines, 48 semaines par année, te laissant très peu de temps pour toi. Très peu de temps pour vivre.

Ne me parle pas de ton patron indigne que tu n’hésiterais pas à lancer par la fenêtre, de tes collègues qui te donnent envie de t’arracher les cheveux. Je ne veux pas que tu me parles de tes enfants qui grugent le reste de ton temps, ceux qui n’ont pas été satisfaits de tes cadeaux de Noël, auxquels tu t’es pourtant donné cœur et âme.

Je ne veux pas savoir que tu te sens dépassé par la vie, que tu te réfugierais dans un trou au fond des bois sans hésiter. T’es bien plus que le titre que ton employeur t’a donné, qu’un père de famille, qu’un homme anxieux et surpassé par la vie.

Avant tout cela, t’es une personne à part entière.

Alors, parle-moi de toi, de qui tu es vraiment au fond de toi. En dehors de tes obligations quotidiennes, qu’est-ce qui te passionne?

Hors du travail, quelles sont tes ambitions et tes aspirations?

En dehors des étiquettes, comment te surnomme-t-on?

À l'ombre des éclairages, comment es-tu?

silhouette bord de mer avec nuage de fuméeSource image: Unsplash

Raconte-moi ces moments de ta vie où tu t’es senti le plus vivant. Que la magie de la vie vibrait en toi. Raconte-moi ces balades nocturnes qui ont éveillées une foule d’émotions en toi, ces conneries d’adolescence que tu n’oublieras jamais. Parle-moi de ces amours de jeunesse qui ont fait grandir ton cœur, ces promenades sur la plage qui resteront à jamais gravées dans ta mémoire. Dis-moi ce qui te passe par la tête lorsque tu regardes les étoiles, à qui tu penses lorsque tu vois une étoile filante passer dans le ciel.

Confie-moi les vœux que tu fais lorsque tu souffles tes bougies d’anniversaire. Parle-moi de tes rêves, ceux qui illuminent tes yeux de joie, la magie d’enfant qui ne cesse de renaitre en toi. Je veux savoir ce que tu vois dans tes céréales au déjeuner, pourquoi tu es toujours ici aujourd’hui. Dis-moi ce qui te fais rire aux éclats, ce que tu fais à 2 heures du matin, lorsque les phares sont éteints, mais que ton esprit reste éveillé.

Parle-moi de ce qui fait que t’es spécial, ce qui fait que tu es toi.

Dis-moi, t’es qui au fond?

Source image de couverture: Unsplash
Accueil