Après près de deux ans d’attente, voilà que la quatrième et dernière saison de la série Atypique (Atypical) vient de sortir sur Netflix. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, elle raconte l’histoire d’un jeune homme ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il a une passion démesurée pour les manchots et l’Antarctique. Ces éléments jouent justement un rôle central dans la saison 4. Alors, si vous n’avez pas encore regardé la saison 4, ou si vous n’avez même pas encore regardé la série, je vous conseille d’éviter de lire cet article, qui contient des divulgâcheurs de la dernière saison d’Atypical.

Lors de la première saison, Atypical a rapidement séduit le public grâce à sa prémisse et à ses personnages drôles et attachants. On y retrouve différentes familles plus atypiques les unes que les autres. Sam, le personnage principal qui a un TSA, doit composer avec divers problèmes, soit le fait d’avoir une copine, son entrée à l’université, son travail, etc. Ce qui est intéressant avec cette série, c’est le ton léger et affectueux qu’on y retrouve.

(À lire: Netflix and chill : Critique de la série Atypical)

Retrouvons les mêmes personnages attachants

Lors du premier épisode de la quatrième saison, Sam emménage dans un nouvel appartement avec son ami Zahid. Toutefois, cela ne se déroule pas sans péripéties. Puisque Sam est autiste, il rencontre certaines difficultés avec les étranges habitudes et le mode de vie de son colocataire. Heureusement, ils finissent par établir des règles et des compromis afin que les deux puissent s’entendre du mieux possible.

Parallèlement, Casey, la sœur de Sam, tente de dire à son père qu’elle a développé une relation amoureuse avec son amie Izzie et qu’elle a définitivement rompu avec son ancien copain. Elle trouve qu’il s’agit d’un défi de taille, mais elle a été capable de le surmonter. Toutefois, son père croit que sa relation avec Izzie nuit à sa bonne réussite scolaire et à sa passion préférée ;  la course.

Photo de Keir Gilchrist, Brigette Lundy-Paine, Nik DodaniSource de l'image: Écran Large

Vers l’Antarctique et plus loin encore

Depuis le début de la série, Sam souhaite aller en Antarctique pour y étudier les manchots. C’est un rêve presque impossible à réaliser, jusqu’au jour où il commence à faire des plans pour obtenir de l'argent pour son voyage. Toutefois, Paige, la petite amie de Sam, avoue devant tout le monde qu’il ne supporte pas le froid, qu’il n'a jamais quitté le pays auparavant et que les bruits de frottement des pantalons de ski « le rendent complètement dingue ». Alors, Casey entraine Sam à résister au froid et à supporter les bruits désagréables. Malgré tout ça, Elsa, sa mère, réfléchit à des moyens de le décourager. Toutefois, Sam est complètement déterminé à aller en Antarctique.

Quelque temps plus tard, Doug, le père de Sam, apprend que son ami est décédé d’une crise cardiaque. Il finit par sombrer dans une dépression et se met facilement en colère contre son fils et sa femme. Cet événement entraîne des répercussions sur la façon dont il se comporte avec ses proches, à commencer par Casey avec qui il devient un peu trop insistant. En effet, celle-ci ressent beaucoup de pression concernant sa prochaine épreuve de course, qui sera déterminante pour son futur. Après avoir craqué sous la pression, elle remet en question ses choix de vie.

Photo de Brigette Lundy-Paine dans AtypicalSource de l'image: Écran Large

Tout est bien qui finit bien

Finalement, Casey profite de son temps dans son ancienne école. Elle envisage d'aller à Denton plutôt qu'à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), puisque c’est une université loin de la maison. Toutefois, sa mère essaie de la persuader du contraire et organise une rencontre entre sa fille et une personne qui travaille à l’UCLA.

À la suite de la découverte d’un cancer, Zahid doit se faire enlever l’une de ses testicules. Quelques temps après l’opération, qui est un succès, il tombe sur une belle jeune fille et devient nerveux. Toutefois, il arrive à avoir une vraie conversation avec celle-ci. Il se demande ensuite si la perte de sa testicule fait de lui une meilleure personne.

Alors que Sam est déterminé à partir en Antarctique, son père Doug lui dit qu'il a beaucoup de jours de vacances en réserve et qu'il veut aller en Antarctique avec lui. Son fils accepte. La toute dernière scène de la série montre la famille au complet qui se donne un câlin de groupe avant que Sam et Doug ne partent. Lorsque Sam ouvre la porte de la maison, il se retrouve en Antarctique. Il est émerveillé par ce qu’il voit et se rend compte qu’il vient de réaliser son rêve.

Photo de Keir Gilchrist dans AtypicalSource de l'image: Allociné

Ceci est un fin parfaite pour Atypical, cette série qui vient tout juste de prendre fin.

Source de l'image de couverture: Écran Large
Accueil