Bébé & Cie Style de vie

Je suis maintenant maman de petites jumelles: la réalité change assez rapidement. J’ai pu prendre un peu de recul, un peu de temps pour moi et m’asseoir enfin pour écrire un petit article. Elles ont eu récemment 3 mois, j’ai passé l’étape difficile du 3 mois et de la poussée de croissance en double! Je ne suis qu’au tout début, mais j’aimerais adopter un mode de vie écologique. Je ne peux me qualifier de fille zéro-déchet, mais jour après jour, j’essaie de m’améliorer et d’apporter une petite touche de plus dans la bonne direction.

Il est facile d’apporter des modifications drastiques quand on vit seul, par contre à quatre personnes, c’est quelques fois plus difficile de prendre des décisions: ça doit être approuvé au conseil! Je suis bien consciente que, pour l’instant, les jumelles n’ont pas trop leur mot à dire et j’ai un conjoint assez ouvert d’esprit qui dit pas mal toujours oui aux nouveautés. J’ai déjà pris un virage plus vert en choisissant un service de couches lavables pour les jumelles. Les critiques et commentaires sur l’utilisation de couches lavables n’étaient pas toujours favorables, mais après plusieurs recherches et discussions, mon copain et moi avons conclu que le service offert était totalement adéquat pour réduire notre empreinte écologique. Les lots de couches sont lavés en gros, dans des machines industrielles, donc pas question de dépenser inutilement une quantité phénoménale d’eau et d’électricité. L’équipe était venue discuter de leur produit à notre domicile et notre décision a été facile à prendre. En plus des couches, nous utilisons leurs débarbouillettes que nous déposons à même le sac de couches souillées qui seront lavées et redistribuées dans le sac de propre déposé sur mon perron (c’est magique: pas besoin de lingettes humides, tout aussi mauvais pour l’environnement).

Par la suite, le service offre aussi des coussins d’allaitement réutilisables et des serviettes hygiéniques: tout le monde sait que les semaines/mois suivant l’accouchement, ces articles seront bien utiles, alors pourquoi ne pas être écolo.

honest compagny bébé couche réutilisable mère bas avocatsSource image: Unsplash

Une fois que les bébés sont là, il y a plusieurs autres astuces pour adopter un mode de vie zéro-déchet:

Allaitement

C’est selon moi le truc le plus connu: pas besoin d’acheter des préparations de lait, des biberons, des sacs et tout l’équipement pour stériliser, l’eau gaspillée, l’énergie utilisée, le chauffe-biberon et j’en passe. Une petite parenthèse ici: et oui, j’allaite les jumelles, alors tout est faisable! Parenthèse terminée.

Vêtements d’occasion

Nous avons choisi d’acheter aucun vêtement neuf. Nous nous sommes fait donner quelques petits ensembles, mais pour le reste, nous achetons d’occasion et à dire vrai, les vêtements de bébé ne sont pratiquement pas usés. Un petit conseil: vérifier que les vêtements ne sont pas tachés ou qu’ils ne proviennent pas d’endroit où les gens fument ou possèdent des animaux de compagnie. Du m0ins, ce sont mes critères personnels.

Articles de bébé usagés

Nous avons la même règle de magasiner sur les sites comme Market place ou Kijiji pour les articles de bébés: jouets, porte-bébé, poussette, bancs d’auto, tapis d’éveil, bref il y a de tout. Les articles ne sont pas bons très longtemps: durant la phase 0-3 mois, ils ont des besoins et 3-6 mois, d’autres besoins. Ces changements peuvent coûter cher, alors mieux vaut acheter usagé et revendre une fois la phase terminée.

Sacs à collation réutilisables

Ça, c’est pour lorsqu’elles seront plus grandes! Jamais je ne partirais de la maison avec les fameux sacs Ziploc, c’est une de mes règles d’or et j’essaie de la respecter le plus possible. Actuellement, je prends de grandes marches avec les jumelles, alors j’opte pour une bouteille réutilisable et le petit sac réutilisable pour ma collation.

Éviter les aliments de bébé emballés

J’adore cuisiner et mes filles feront les DME (Alimentation autonome ou diversification menée par l’enfant – j’en parlerai davantage dans un prochain article). Ce type d’introduction des aliments évite d’acheter des petites purées ou des produits emballés séparément à usage unique.

Produits nettoyants de bébé en vrac

Je dois l’avouer, je ne suis pas rendue à cette étape dans mon processus zéro déchet, mais tous les savons, shampoing, crème, etc. peuvent être achetés en vrac dans plusieurs petites boutiques. Il ne suffit que de faire quelques recherches sur Internet.

Pochettes à collation

Lorsqu’elles seront encore plus grandes (mais je dois avouer que je les ai déjà achetées): les petites pochettes à collation Squeeze pour y introduire compotes, yogourt, purée, smoothie, les gobelets à boire et les ustensiles/pailles en plastique réutilisables. Il est maintenant révolu d’avoir des petits contenants de yogourt ou les cartons de jus d’orange dans les boîtes à lunch de nos enfants. Il est possible de faire un petit geste qui change le monde petit à petit, mais tous ensemble, on peut arriver à un grand résultat.

Et vous, qu’avez-vous à ajouter à ma liste?

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La chance inouïe de décider