Style de vie

Le retour à l’école signifie aussi le retour de l’étude. Pour certains, la réussite n’implique pas beaucoup d’études puisque l’école est facile pour eux. Mais pour d’autres, ce n’est pas le cas et c’est tout à fait normal. Il peut même s’avérer difficile de trouver une manière efficace d’étudier afin d’avoir de bons résultats. Et faut se le dire, c’est toujours gratifiant d’avoir de belles notes, mais quand on étudie comme une débile, ce l’est davantage. J’ai donc décidé pour mon troisième article de ma série Back to school de vous donner des trucs pour bien étudier et avoir des résultats satisfaisants. Je tiens à préciser que je prends conscience et je respecte que chaque personne a des objectifs différents au niveau scolaire.

Prends-toi à l’avance

C’est toujours mieux de commencer plus tôt que trop tard. Quitte à étudier qu’environ 15-20 minutes par soir. Le meilleur est de débuter minimum une semaine à l’avance. Tu risques donc moins de stresser la veille de ton examen en te disant que tu n’es pas prêt du tout. Se prendre à l’avance permets toujours d’augmenter ses chances de réussite.

études, étudier, calme, réussite, école, ordinateur, organisation

Source: Pixabay

Prends des pauses

N’oublie jamais de prendre des pauses pendant ta session d’étude. Profites-en pour aller prendre l’air, manger ou boire, relaxer, faire des exercices. Bref, ça te permettra de rester motivé et productif. Mais petit conseil, ne fais rien de trop long ou qui t’enlèverait le goût de retourner étudier. Je dirais que pour une à deux heures d’études, tu peux prendre de 15 à 20 minutes de pauses.

Choisis un endroit calme

Pour bien étudier, priorise un endroit où tu te sens bien. Il est important que cet endroit soit le moins bruyant possible pour ne pas être déconcentrer. Aussi, choisis une place où tu ne seras pas sujet à être attiré par toute autre chose que ton étude. La télévision, l’ordinateur, le cellulaire et tous les autres objets de ce genre sont toujours mieux d’être loin de toi lorsque tu étudies. Et ce, pour ton bien et ta réussite.

études, étudier, stress, examens, priorités, école, matières, scolaire

Source: Pixabay

Cible tes priorités

Ce truc est surtout utile lorsque tu as plusieurs examens qui s’en viennent. Pour éviter du stress, prends bien soin de tout avoir ce dont tu as besoin pour chaque matière. Ensuite, prends en considération l’ordre de tes examens et étudie par rapport à celui qui arrive en premier et en dernier. Par exemple, si ton premier examen est en mathématiques, alors commence à étudier ta matière de mathématiques et ainsi de suite pour les autres matières.

Quel est ton meilleur truc pour étudier de manière satisfaisante?

 

Source de l’image de couverture : Pixabay

-->
Un article de
Alyssia Bourgeois's Avatar
Alyssia Bourgeois

Alyssia est une vraie fille de campagne. Simple, drôle, souriante. Elle est attachante et sa joie de vivre est contagieuse. Elle aime partager ses découvertes...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Se transformer devant tout le monde: choisir ce qu'on montre de soi