Mode & Beauté Style de vie

La crise climatique actuelle nous amène à revoir les choix que nous avions l’habitude de prendre auparavant. Face aux effets visibles des changements climatiques (phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes, augmentation des catastrophes naturelles comme les feux de forêt, perte majeure de biodiversité et d’écosystèmes, etc.), il n’y a pas d’autres choix que de se rendre compte de l’impérativité d’agir vite. C’est un travail collectif et chaque petit geste compte. Oui, les gouvernements doivent poser des actions concrètes et rapidement en ce sens, mais sache que chaque individu a une responsabilité envers sa planète et qu’il est possible de faire une différence au quotidien.

De plus en plus, plusieurs alternatives s’offrent à nous pour adopter un mode de vie écoresponsable. Ce texte passera en revue les articles de toilette qui sont faciles à remplacer par des produits plus écologiques. Je vous invite également à vérifier si les produits que vous désirez vous procurer sont véganes et sans cruauté animale. Plus l’offre sera grande pour de tels articles, plus les compagnies devront s’adapter à cette nouvelle réalité.

Les shampoings, les revitalisants et les savons

En magasin, les deux options écoresponsables qui vous sont le plus souvent proposées sont les suivantes : acheter ces produits en barre ou en vrac. Les savons en barre sont déjà très connus de tous. Pour ce qui est des shampoings et des revitalisants, ce sont des produits qui apparaissent de plus en plus fréquemment en boutique. Comme pour tous shampoings ou revitalisants que vous achetez, vous devrez trouver ceux qui sauront correspondre à votre type de cheveux. Ne vous découragez pas dès le premier essai, la sensation sera probablement différente de ce dont vous êtes accoutumé.es! Donnez-vous du temps pour trouver le produit qui vous conviendra le mieux.

Si vous préférez rester avec un shampoing, un revitalisant et un savon liquides, je vous conseille de vous diriger vers les commerces en vrac. Vous apportez vos propres pots et vous les remplissez à la quantité souhaitée. Lorsque vous avez terminé de les utiliser, vous lavez vos pots et retournez les remplir! Ça vous évite de devoir constamment repayer pour une bouteille de plastique polluante.

shampoing en barre écoresponsableSource image: Unsplash

La soie dentaire, la brosse et la pâte à dents

Pour brosser vos dents, les fameuses brosses à dents en bambous gagnent en popularité. Les employer est une étape facile et simple pour transitionner vers un mode de vie plus vert. En plus, il y a moyen de composter le manche de votre brosse à dents à la fin de sa période d’utilité (vous devrez prendre soin d’enlever les poils ou de couper le bout de la brosse). Sinon, sachez qu’il y a également un autre type de brosse : celle à tête rechargeable. Quand les poils ont atteint leur durée de vie maximale, vous les changez par de nouveaux.

Pour la pâte à dents, il existe des dentifrices qui se vendent en pot que tu peux ensuite réutiliser lorsqu’il est vide. Il y a également l’option d’acheter du dentifrice en vrac et celle des pastilles de dentifrice. Les pastilles de dentifrice sont cependant plus difficiles à trouver. Le principe est de mâcher la pastille jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis vous procédez au lavage habituel.

Des soies dentaires rechargeables et compostables se vendent actuellement. Elles sont moins communes, mais c’est important de savoir qu’elles existent. Vous éviterez d’acheter un contenant en plastique en préférant une soie dentaire en pot ou emballée dans une boîte de carton.

Les déodorants

Fini les déodorants dans leur emballage polluant conventionnel. On trouve de plus en plus de déodorants en pot ou dans des emballages recyclables, voire compostables.

Les serviettes hygiéniques, les culottes pour menstruation et les coupes menstruelles

Il existe plusieurs alternatives sur le marché pour affronter vos règles de façon écoresponsable. Je connais plusieurs personnes qui ont essayé les coupes menstruelles et qui ont trouvé que cette méthode leur convenait. Cependant, si vous êtes plus du type serviettes hygiéniques, je vous conseille les serviettes lavables que vous attachez à votre sous-vêtement et les culottes pour menstruation. Comme pour les serviettes conventionnelles, vous pouvez choisir votre degré d’absorption selon votre flux menstruel. Vous pouvez également vous procurer une pochette pour le transport de celles-ci.

coupe menstruelle écoresponsableSource image: Unsplash

Les cotons-tiges

Nombreux des cotons-tiges vendus actuellement sont faits de plastique. Toutefois, vous pouvez aussi en trouver en bambou, qui sont meilleurs pour l’environnement. Une autre solution est disponible, soit celle du coton-tige réutilisable. Il vient dans un coffret et se nettoie sous l’eau après chaque utilisation.

Les lingettes démaquillantes

Au lieu d’acheter un sac de lingettes jetables, procurez-vous des lingettes lavables. Maintes entreprises en fabriquent. Vous pouvez même les concevoir par vous-même si vous en êtes capables.

 

Enfin, je termine avec une petite liste de boutiques locales pour acheter les produits énumérés ci-dessus. Parce que consommer local, c’est aussi un pas vers un mode de vie écoresponsable!

Atoca : Dentifrice en pot, savons, shampoing et revitalisant en barre, lingettes démaquillantes, brosses à dents en bambou.

BKIND : Savons, shampoings et revitalisants en barre, brosses à dents en bambou.

OLA Bamboo : Soie dentaire en boîte, brosses à dents en bambou, déodorant avec emballage recyclable, tampons démaquillants, cotons-tiges en bambou.

Les Mauvaises Herbes : Soie dentaire rechargeable, brosses à dents à tête rechargeable et en bambou, cotons-tiges réutilisables, coupes menstruelles, savons et shampoings en barre, tampons démaquillants.

La Maison Lavande : Savons et shampoings 2 en 1 en barre, tampons démaquillants.

La Maison SimonsCertains produits OLA Bamboo, bâtonnets hygiéniques réutilisables, shampoings en barre (Au Naturel), savons en barre (Les Savons Milca).

La petite Leonne : Tampons démaquillants.

Viita Protection: Sous-vêtements pour les règles.

Et plusieurs autres!

 

Également, des initiatives comme Folles d’ici regroupent les produits écoresponsables et zéro déchet de compagnies québécoises. Prenez le temps d’aller consulter tous ces sites web. Ils offrent plusieurs autres produits que ceux mentionnés plus haut (tels que des rasoirs réutilisables, des élastiques pour cheveux biodégradables, des mouchoirs lavables, des baumes à lèvres compostables, etc.). Pour ma part, je suis toujours très enjouée à l’idée d’essayer mes nouveaux produits écoresponsables et je me sens bien d’avoir fait des choix pour moi et pour ma planète.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Justine Boutin's Avatar
Justine Boutin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Faire l'amour, c'est encore à la mode ?