La saison des rhumes n’est pas terminée malheureusement, alors mieux vaut être préparé. On va s’entendre sur ceci : Il n’y a pas de saison officielle des rhumes, mais au Québec, lorsqu’on parle du temps des érables, il n’est pas seulement question des arbres qui coulent, les nez aussi. Tu peux aussi avoir un rhume en plein été. C’est une grosse malchance! Lave-toi toujours les mains et ça ira bien !

Admettons que tu te prennes pour un érable qui coule, il faut te soigner, peu importe le temps de l’année. Commençons par les bonnes recettes maisons. On devrait tous avoir une section rhume dans notre livre de recettes, tu ne trouves pas ? Tu penses probablement aux bonnes vielles potions magiques que ta grand-mère concoctait. En voici deux ici :

source image: pexel

Recette de tisane d’une collaboratrice:

Dans une grande marmite je fais bouillir de l'eau avec du citron, du miel, du gingembre haché, de l'ail et quelques feuilles de framboisier pour aider le goût. Une bonne nuit de sommeil et souvent le lendemain ça va comme sur des roulettes!

La fameuse soupe réconfortante

Tu peux opter pour le bouillon de poulet classique ou préparer un bouillon de légumes si ton corps a l’énergie pour cela. Coupe quelques (environ deux ou trois) carottes, céleris,  un oignon et un ou deux poireaux en dés ou en rondelles (1-2 tasses) , ajoute 1/2-1 tasse de riz à ton bouillon et 1 tasse de poulet coupé en morceaux ou de tofu en cubes . Pour maximiser l’effet de cette soupe magique mets-y des bons morceaux d’ail, de gingembre et des feuilles de persil. Laisse mijoter la soupe en la humant de temps en temps (si la protéine est déjà cuite, dix minutes à feux moyen devrait suffire, autrement vingt minutes feront l’affaire). Pour un effet optimal ? Un film et une douillette seront de mise pour savourer ta soupe.

source image : pexel

Côté pharmacie

Appelle ta meilleure amie, ta sœur ou ton chum et demande lui de t’apporter des bonbons au gingembre en quantité si tu apprécies le goût. C’est bon quand on aime. Je te suggère d’utiliser de l’huile d’origan (deux fois par jour) , des gouttes d’hibiscus , du miel 🍯, de l’échinacée en gélules ou en gouttes. Si tu es pro-vitamine, le Zinc est un excellent optimiseur de système immunitaire. Tu trouveras de la vitamine C dans les agrumes bien sur et dans les kiwis. Eh oui ces fruits exotiques contiennent quatre fois plus de vitamine C que les oranges. Tous les fruits seront tes amis. D’autant plus que ton appétit a probablement diminué et tu préfères manger léger avec ton nez congestionné, alors gave-toi de bons fruits.

Confort rime avec guérison

Pour se guérir il ne faut pas seulement prendre soin de son corps, mais de son esprit également. Prône ton confort et  arme-toi de ton oreiller, tes doudous, ton pyjama et ton animal de compagnie. Sors ton livre qui traîne sur ta table de chevet depuis des semaines et cache-toi dans ton salon pour reposer ton corps en savourant ton roman. Tu peux aussi en profiter pour terminer une bonne série coller-coller.

Un dernier petit truc pour mettre KO ton rhume

Si tu t’en sens capable, une bonne séance d’activité physique te fera grand bien. Ce n’est pas obligatoire, mais ça sera un grand bonus pour ton corps. Un petit jogging ou une séance de yoga !

Bonne guérison !

source image de couverture: pexel

Les plus populaires

Accueil