Dans la vie, j'ai tendance à me laisser affecter par le stress. J'ai le cerveau qui peut rouler à 100 miles à l'heure, qui obsède sur tout ce que j'ai à faire et, bien qu'un petit niveau de stress peut m'aider à être productive, trop c'est complètement anti-productif. J'ai commencé à me développer des trucs pour m'aider à passer à travers mes semaines surchargées et je les partage avec vous!

Source: Buzzfeed.com

1- Méditer

J'ai toujours un peu juger la méditation (ouain, pas fort je sais) jusqu'à ce que je décide de l'essayer. Suite à l'article de notre collabo Laurence Thomas, j'ai téléchargé l'app Stop, breathe and think. Ce sont de courts exercices de méditation qui, quand je les fais, me font me sentir différente, calme et loin de mon stress habituel. J'ai aussi téléchargé les apps Calm et Headspace - c'est beaucoup plus facile de méditer avec un guide virtuel que par soi-même (quand on débute). Sans ça, je sais que mon esprit virevolterait dans tous les sens.
 
2 - Dormir
Et je ne parle pas de regarder ses emails jusqu'à minuit puis de ranger son cell pour tenter de s'endormir. Non, moi personnellement, il me faut un temps mort entre le moment où mon cerveau est actif et celui où je me couche. Ainsi, après 21h, je m'efforce de le mettre sur silencieux et de ne plus y toucher. Ensuite je fais un peu de lecture ou je regarde un ou deux épisodes d'une série. Après seulement, je peux espérer m'endormir.
3 - Se réserver du temps pour soi
Avec les meetings, les événements, les sorties entre amies, j'ai souvent des semaines durant lesquelles j'ai le sentiment d'être une poule sans tête qui court partout. Not good. Je réalise que ça a beau être glam et très le fun de sortir tous les soirs, c'est aussi vraiment épuisant. J'essaie donc d'avoir au moins 1-2 soirées dans ma semaine où je ne fais rien, sauf un petit souper tranquille, jaser avec les colocs, lire et me coucher tôt.
4 - 10 grandes respirations, les yeux fermés
Quand ça ne va pas au travail et que je sens que j'ai trop de trucs à faire ou que je suis trop stressée et je pense que je n'arriverai pas à passer au travers, je ferme les yeux et prends 10 grandes respirations. Juste ça. Après, je me sens automatiquement plus groundée et prête à continuer.
5 - Prendre le temps de diner
Au bureau, on a vraiment inculqué la tradition de l'heure du lunch. On s'arrête vers 12h30, on mange tous ensemble, on jase et on joue à des jeux. Évidemment, il peut arriver d'avoir trop de tâches urgentes pour se permettre de prendre toute une heure de pause. Cela dit, rester les yeux rivés à un écran de 9h à 18h sans pause, ce n'est pas sain et ça n'aide en rien à être plus productif. Prenez une pause le midi, même si c'est juste 20 min quand vous êtes trop débordés.
Je sais que ce ne sont pas des trucs inédits, mais c'est ce qui m'aide à être productive en mettant un peu de côté mon stress malsain. Si vous êtes comme moi, il faut les essayer si ce n'est pas déjà fait!
Source de l'image de couverture: Weknowyourdreams.com
Accueil