Faits Vécus

Je vis beaucoup de changements dans ma vie ces temps-ci. J’ai commencé un nouvel emploi, mon stage chez Le Cahier se transforme tranquillement en emploi à temps partiel, je trouve ce que j’aime faire et je déménage dans pas long avec quatre merveilleuses personnes (tsé de beaux défis de colocation qui s’en viennent!). C’est excitant comme nouvelles, mais en même temps c’est problématique, car ma routine va changer. Je trouve qu’il est difficile de trouver un équilibre chaque jour entre rester en santé, bien manger, faire ce que j’aime, avoir une vie sociale et du temps pour moi. Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui a de la difficulté à jongler avec tout ça et qui met souvent certains de ces éléments de côté (lire ici une bonne nutrition et faire de l’exercice de façon régulière et constante).

FunembuleSource image : Unsplash

Je vous donne donc mes trucs pour retrouver rapidement l’équilibre dans votre vie quand tout est chamboulé.

1. Préparer votre semaine

C’est quelque chose qui est facile à incorporer dans notre routine, mais qui prend facilement le bord quand on n’est plus en équilibre. De prendre une journée ou une demi-journée par semaine pour faire le point sur la semaine qui vient de prendre fin et préparer la suivante est une étape importante, ça permet de faire un brin de ménage, un brin de lavage et de commencer ainsi la semaine dans un environnement propre et sain. Ce n’est jamais agréable de rentrer le soir ou de se lever le matin en trébuchant sur son linge sale ou en pilant sur divers objets déposés ici et là dans les derniers jours (je parle d’expérience). En faisant un petit ménage régulier, ça vous évitera à devoir prendre beaucoup de temps une fois par deux semaines ou par mois et ça vous mettra tout de suite dans une ambiance relax à la maison.

PlannificationSource image : Unsplash

Autre chose à préparer pour la semaine : les repas. Non seulement de préparer vos repas permet d’économiser (resto, collations en revenant ou en allant à la job, aller à l’épicerie chaque jour), mais aussi de gagner du temps le matin quand vous êtes pressé et le soir si vous voulez faire d’autres activités. Ici, vous avez trois options : faire une préparation complète en préparant d’avance vos déjeuners, dîners et soupers, avoir un tableau avec le menu et les recettes à faire chaque jour et avoir tous les ingrédients sous la main ou commander des boîtes de repas de style Good Food. Vous pouvez mélanger les deux premières options et préparer certaines choses d’avance comme des fruits frais tranchés ou des légumes coupés et préparer vos déjeuners la veille, mais cuisiner les repas du soir chaque jour. Aussi, ne vous sentez pas mal de commander des boîtes repas, car ça vous laisse toujours le plaisir de cuisiner et ça économise du temps sur les grosses épiceries, on n’a qu’à acheter des fruits et des légumes pour les collations et hop, la vie se simplifie.

pâtesSource image : Instagram GoodFood

Dernière chose, je suis une personne très visuelle et je trouve que d’avoir un agenda physique, un tableau ou un gros calendrier peut aider à bien visualiser les semaines et les objectifs.

2. Intégrer l’exercice à votre routine matinale ou en soirée

Personnellement, je ne suis pas capable de m’entraîner tôt le matin, car je dois manger dès que je me réveille. Le problème c’est que je déteste m’entraîner lorsque je termine de travailler, car il y a trop de gens au gym. La solution que j’ai trouvée? J’ai développé, au fil du temps, une petite routine de yoga, rien de compliqué, qui me prend une vingtaine de minutes chaque matin et qui s’insère bien entre mon café et ma douche. Que ce soit du yoga, une série d’abdominaux de 5 à 10 minutes ou une série de poids libre avec les bras, vous verrez que s’activer ne serait-ce qu’un petit peu le matin ça donne de l’énergie et ça vous dérouille pour la journée.

YogaSource image : Unsplash

Si vous n’êtes pas du tout matinal, essayer de vous trouver des amies avec qui aller courir ou profiter du beau temps pour vous faire un parcours d’entraînement au parc. C’est trop difficile d’être toutes disponible à la même heure? Essayer les cours de groupe au gym après le souper. Il y a souvent moins de monde et vous aurez ainsi pu souffler un peu entre la fin de votre journée professionnelle et votre vie personnelle.

amiesSource image : Unsplash

Enfin, vous avez aussi l’option de vous faire une petite routine le soir comme le matin et ainsi vous garder actif au moins 40 minutes par jour sans que ça paraisse dans votre horaire!

3. Trouver un emploi qui vous motive

C’est beaucoup plus motivant bâtir sa semaine autour d’un emploi qu’on aime. J’entends trop souvent des amies dire « À moi c’est toujours la même chose, j’attends le week-end ». Pour rester positif et actif toute la journée il faut avoir un emploi motivant. Nous sommes tous obligés de travailler pour payer nos factures de base (loyer, électricité, nourriture, etc.), mais on n’est pas obligés d’avoir un emploi qui ne nous dit rien juste pour gagner de l’argent. En choisissant quelque chose qui vous porte, vous serez plus motivés à vous lever le matin, continuer à être actifs le soir et à inscrire votre travail comme tâche au calendrier, oui, mais aussi l’inscrire comme activité sociale et morale.

Collègues
Source image : Unsplash

Bon, peut être que pour vous rendre là vous devrez travailler fort, avoir plusieurs emplois et peut être pas rouler sur l’or, mais c’est en bâtissant tranquillement sa carrière une journée à la fois maintenant que plus tard vous aller pouvoir récolter des fruits et profiter pleinement de vos journées.

4. Prendre des moments pour vous

On s’oublie souvent durant la semaine, essayez de vous mettre une date night avec vous-même au moins une soirée ou un matin par semaine. Prenez un bain, lisez un livre, cuisinez quelque chose de spécial, construisez un meuble, peu importe, mettez votre cellulaire de côté et faites quelque chose pour vous qui vous glissera un sourire sur les lèvres. (C’est pas grave si pour trouver un trou dans votre semaine vous devez annuler ou reporter votre date Tinder, vous valez beaucoup plus qu’une soirée qui ne mène souvent nulle part.)

LectureSource image : Unsplash

5. Vous reénergiser avec vos amis

En plus de prendre du temps pour vous, n’oubliez pas vos amies. C’est bien l’fun être en couple, mais il faut aller puiser de l’énergie dans d’autres gens que son partenaire des fois. Juste d’aller prendre un café, une marche ou jaser au téléphone avec une ou plusieurs amies, ça aide à remonter le moral, sortir le méchant (parce que c’est certain que vous aller bitcher sur votre semaine) et ça motive. Parler de ses projets de ses difficultés et de ses réussites avec des amies, ça crée un partage et un soutien que des fois la famille n’apporte pas et vous fera voir des opinions différentes qui vous confronteront sur vos choix. Prendre du temps avec ses amies c’est un peu comme une thérapie gratuite avec un verre de rosé, alors je ne vois pas pourquoi ce serait difficile de trouver un trou dans sa semaine pour ça!

Pic nic
Source image : Unsplash

Ce n’est pas révolutionnaire comme technique, mais pour moi ça fonctionne, même si je perds l’équilibre parfois, je le retrouve toujours en appliquant ces principes de base. Faire l’autruche ça ne sert à rien, vaut mieux être prête à affronter sa semaine que de se cacher en refusant l’arriver du lundi (ou du mardi ou du mercredi ou peu importe la journée que vous décidez quand votre semaine commence).

-->
Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul
Chargée de projet

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

7 bouteilles d'eau réutilisables pour te rafraîchir avec style cet été