Mode & Beauté

Pour certaines, l’automne souligne le retour à l’école ou à la routine quotidienne avec le travail et les enfants. Pour moi, l’automne annonce l’approche de nouveaux voyages. J’ai toujours eu une conscience écologique, mais ce n’est que récemment que j’ai réalisé que je devais aussi appliquer cette pensée à ma routine beauté. Duh. J’apprends à sélectionner les produits que je mets sur ma peau, à lire les étiquettes, à trouver de nouvelles utilisations à des produits tout simples.

(À lire : 5 astuces pour être écoresponsable avec sa routine beauté)

Donc, pour que des produits se retrouvent dans ma trousse de soins pour la peau (que ce soit en voyage ou à la maison), ils doivent être :

  • Naturels ;
  • Non testés sur les animaux ;
  • Éthiques.

Voici donc les produits qui se retrouveront dans ma trousse lors de mon prochain voyage en Colombie :

1. Huile végétale

J’ai récemment découvert les multiples propriétés des huiles végétales pour la peau et les cheveux. Elles combinent plusieurs propriétés, ce qui les rend extrêmement utiles lors d’un voyage sac-à-dos. J’utilise l’huile végétale pour me démaquiller, nettoyer mon visage, calmer des coups de soleil et hydrater ma peau qui devient ultra sèche en hiver.

J’alterne entre l’huile de rose musquée et l’huile de noyau d’abricot. La première calme davantage ma peau qui démange, alors que les deux sont parfaites pour les peaux matures (quoi, à 26 ans il faut bien commencer à porter une attention particulière à notre peau!)

Source image : L’atelier Candide

2. Tampons démaquillants réutilisables

Si tu veux réduire ta production de déchets, troquer tes tampons démaquillants jetables pour des tampons démaquillants réutilisables est tellement facile. Tu peux les utiliser pour te démaquiller, nettoyer une blessure, et même comme compresse d’allaitement. Ils viennent souvent en paquets de 4, 6 ou 8 unités, donc tu peux en utiliser quelques-uns avant de tous les laver en même temps. Très pratique en voyage! Ils sont aussi très faciles à faire soi-même.

Source image : TerrabellaShop sur Etsy

3. Shampoing solide

J’ai essayé le shampoing solide pour la première fois l’an passé puisque je me rendais au Chili avec seulement un bagage en cabine. Puisque j’avais une escale aux États-Unis, je ne pouvais donc apporter de liquides dans un contenant de plus de 100ml. Je me suis donc tournée vers Lush pour choisir mon shampoing. WOW. J’ai choisi celui au miel et bergamote. Résultat? Mes cheveux sont ultra légers et doux, même après une journée à la plage.

Honnêtement, quand je suis en voyage, j’utilise aussi le shampoing comme savon. Ça fait moins d’articles à mettre dans ma trousse et ça me laisse plus de place pour de petits luxes (voir article #5).

Source image : LUSH

4. Déodorant crème

Le déodorant en crème possède plusieurs avantages pour les voyageuses. D’abord, il ne produit aucun déchet ni aucune perte. En plus, il se trimballe bien dans une trousse de voyage.

Mais, si j’avais à choisir LE principal avantage, c’est celui-ci : si vous êtes habituées des voyages en avion et des longs trajets d’autobus, vous savez que même si vous restez assises, vous vous sentez souvent comme si vous aviez couru le demi-marathon. Un petit coup de déodorant rapide ferait TELLEMENT du bien, mais vous doutez que la personne sur le siège d’à-côté trouve ça élégant… le déodorant en crème se met sur le bout des doigts comme de la crème à main, et très discrètement vous pouvez l’appliquer sur vos aisselles. Ça a littéralement révolutionné mes voyages en avion.

J’aime bien ceux de Soapwalla, ils ne laissent pas de marque sur les vêtements et sont très doux pour la peau. Ils ne contiennent aucun ingrédient nocif, ne laisse pas une impression d’humidité sous les aisselles et sentent divinement bons.

Source image : L’atelier Candide

5. Crème pour le visage

Pendant longtemps, je laissais ma crème pour le visage à la maison, par souci d’économie d’espace dans ma trousse. Mais avec les changements que j’y ai apportés, je peux me permettre un petit luxe! Cette crème visage au lait d’ânesse est une perle après les journées bien remplies de randonnées et de découvertes. Elle ne coule pas dans mon sac et elle peut rester dans mon bagage en cabine. J’adore cette crème parce qu’elle laisse une sensation de fraîcheur sur mon visage. Après application, je me sens bien pour aller au lit… ou pour aller prendre un verre avec les gens de l’auberge de jeunesse!

Source image : L’atelier Candide

Côté produits de soins corporels, ces essentiels sont ce qui constitue ma trousse de voyage. J’y ajoute un mascara, une crème hydratante, un dentifrice et un baume pour les lèvres et le tour est joué!

Quels sont les produits dont vous ne pourriez-vous passer lors d’un voyage?

 

Source image de couverture : Pixabay

Un article de
Caroline Fortin's Avatar
Caroline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment j'ai survécu au chômage à 25 ans