Sport & Santé Voyage

Du 31 octobre au 4 novembre, Camille, Julie et Karolann ont représenté le blogue lors de la première édition du trek Rose Trip dans le désert du Maroc. Ce trek, une épreuve sportive et solidaire représentait toute une préparation pour les participantes. Notre équipe a su qu’elle était confirmée pour prendre part à l’événement moins de deux mois de la date de départ… ainsi, il a fallu faire vite pour s’équiper avant d’affronter les quatre jours de marche. Camille vous en parle plus en détails parce que : se préparer pour un trek dans le désert… qu’apporte-t-on avec soi?

Je reviens à peine du Maroc. Je rêve encore des paysages et j’ai les blues, je ne mentirai pas. Au courant des prochaines semaines, je vais écrire plusieurs articles. Je commence avec une liste plus technique pour celles qui rêvent de faire ce genre de trek à leur tour. Parce que l’équipement est important pour réussir à faire quatre jours de plus de 20km de marche en plein désert, croyez-moi!

Qu’est-ce que le trek Rose Trip?

Il me fera plaisir de vous parler en long et en large de l’événement dans mes prochains articles (oui oui oui, je vous prépare une série), mais pour comprendre rapidement voici leur description:

Le trek Rose Trip est le nouveau trek d’aventure 100% féminin à vivre à trois. Équipées d’une boussole, d’un roadbook et d’une bonne paire de chaussures de randonnée, les femmes fouleront les grands espaces désertiques et sauvages du Maroc. Durant quatre jours d’étapes entièrement dédiées au lâcher prise et au total dépaysement, les équipes vivront une expérience initiatique exceptionnelle. Le trek Rose Trip est accessible à toutes. Seul prérequis exigé, un mental solide comme fidèle allié pour aller jusqu’au bout de cette aventure, quelle que soit votre condition physique. La solidarité sera une fois de plus au rendez-vous comme tous les autres événements Désertours. Le trek solidaire Rose Trip collaborera sur cette première édition avec les associations, Enfants du Désert et Cancer du sein, Parlons-en ! Chaque participante pourra également décider de s’engager en faveur des actions solidaires menées lors de son édition.

Ainsi, mes amies et moi avons accepté le défi de faire l’aventure. Nous avons toutefois été mises au courant des actions solidaires trop tard dans le processus afin de participer activement à la levée de fonds. Je vais tout de même vous écrire un article complet sur ce volet sous peu puisque c’est ce qui m’a le plus marquée pendant que j’y étais.

Parlons matériel pour un trek dans le désert!

Aujourd’hui, je veux vous aider en montant avec vous une liste de matériel que vous devriez vous procurer AVANT de quitter pour un trek dans le désert! Pour trouver mon matériel, j’ai eu la chance de compter sur un partenaire de choix: MEC. On travaille ensemble depuis quelques années pour mes projets spéciaux. Ainsi, j’ai pu trouver la plupart de mon matériel là-bas!

Matériel obligatoire pour le trek

Lors d’une randonnée d’environ 20km par jour dans le désert, on doit apporter plusieurs choses avec soi, ainsi il faut un sac à la fois confortable et qui permet de tout traîner! Je suis une grande fan des sacs Gregory que je trouve toujours parfaits pour moi!

C’est bien beau un sac-à-dos, mais il faut boire beaucoup d’eau dans le désert. J’ai donc opté pour une gourde de type camel-back de 3L! J’aime ce modèle puisqu’il a un capuchon pour protéger la valve… et on sait qu’on oublie souvent cette dernière quand on dépose notre sac par terre un peu n’importe où (ou c’est juste moi?).

Ok, il n’a pas plu dans le désert…  mais on ne sait jamais… non?

Quand on dort dans un bivouac, c’est comme être en camping. Ainsi, il faut une lampe de poche pour s’éclairer et une frontale permet une plus grande liberté de mouvement!

Le trek Rose Trip est un trek d’orientation: on doit se rendre aux balises en se guidant avec une boussole… il m’en fallait donc une. Cette dernière est assez grande et contient un miroir, ce qui permet plus de précision lorsqu’on prend les caps. On a aussi apporté une petite boussole en plus afin que, s’il arrive quoique ce soit à la première, on aurait une deuxième option!

  • Matériel de survie

Il nous fallait avoir beaucoup de matériel de survie qu’on n’a pas chez soi comme un sifflet par personne, un miroir par équipe, des bâtons lumineux, des couvertures de survie et un couteau de camping. J’ai tout trouvé en magasin en moins de deux secondes!

Matériel non obligatoire, mais bien intéressant à avoir!

Quand on est un créateur de contenu comme moi, on veut pouvoir partager son contenu rapidement en ligne. Toutefois, il n’est pas facile d’avoir de l’électricité dans le désert pour brancher tout son matériel électronique. Ainsi, j’ai choisi de m’apporter un panneau solaire afin d’être tout à fait indépendante!

  • Une serviette sèche-vite

Quand je suis en voyage, je ne veux pas traîner avec moi des grosses serviettes lourdes. Je conseille donc d’en acheter une plus technique qui sera légère et compact.

  • Des bas double-épaisseur

Quand on marche 20km par jour et plus, des bas normaux ne sont pas la meilleure option. Je conseille donc d’acheter des bas techniques qui réduiront le risque d’ampoules.

  • Des bonnes lunettes de soleil

Ici, c’est IRIS qui m’ont aidé en me mettant en contact avec Oakley. Ces derniers proposent plusieurs lunettes faites pour les sportifs et ça fait toute la différence une fois dans le désert face au soleil. On a opté pour des modèles faits pour le vélo, mais c’était simplement PARFAIT!

Avez-vous tout cela chez vous?

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Croatie ou Paradis?