Cinéma Faits Vécus

L’actrice Charlize Theron a dit lors d’une entrevue avec le Daily Mail la semaine dernière que l’un de ses enfants adoptés était en fait transsexuel. Cette annonce s’est vite répandue dans les médias. De sa popularité, elle est en mesure de normaliser la différence de sa fille. Le message d’acceptation lancé permet de faire réfléchir sur la diversité des genres et l’ouverture d’esprit qui s’y rattache.

Jackson, sa fille

Lors de son interview, la gagnante d’un Academy Award a dit : « Mon enfant que je croyais être un garçon est… une fille! […] Certes, je pensais aussi qu’elle était un garçon jusqu’au moment où elle m’a regardée à trois ans et m’a dit : ‘Je ne suis pas un garçon!’».

J’en viens toujours à me demander ce qui se passerait si quelqu’un de mon entourage venait à me faire une déclaration comme celle-là. Tout changement apporte son lot de craintes inévitables. Est-ce que cette personne que j’aime se fera attaquer par ceux qui refusent sa nouvelle identité? Est-ce que je serai en mesure de modifier mes vieilles habitudes de l’appeler par son ancien nom ou les anciens pronoms qui s’y rattachent?

Des rumeurs circulaient que l’actrice élevait son enfant depuis toujours comme une fille. C’est peut-être parmi l’une des raisons qui l’a poussée à expliquer la situation. « Mon rôle en tant que parent est de les (ses deux filles adoptives) célébrer, de les aimer et de m’assurer qu’elles ont tout ce dont elles ont besoin pour devenir ce qu’elles ont envie de devenir. »

On a tendance à croire que ce changement d’identité n’est qu’une phase. J’en reviens donc encore à plus de questionnements. Est-ce que ça existe, cette ‘phase’-là? Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui avait changé de sexe pendant seulement une courte période de temps. Et si ça existe réellement, ça dérangerait quoi? Tout comme Theron, notre rôle est de supporter ceux que l’on porte dans notre coeur.

Source image : Unsplash

Un message influent

Comme toute vedette, Theron possède une grande visibilité. Ses fans sont beaucoup à admirer ses agissements. La portée de ses propos peuvent se rendent loin et affecter la vie de gens qu’elle ne rencontrera peut-être jamais.

Qui n’a jamais été influencé d’une façon quelconque par une personnalité connue? La première fois que j’ai appris sur les transgenres, c’était grâce aux vidéos YouTube de Gigi Gorgeous. Son aisance à parler de sa réalité m’a permis de m’aventurer sur un sujet qui m’était alors inconnu. J’ai ainsi pu comprendre que finalement, il n’y avait rien de si étrange, qu’il aurait même été plus bizarre de réfuter cette identité.

Les propos venant de Charlize Theron font réfléchir sur des sujets encore trop peu connus de la population. En prenant position sur la situation de sa fille, elle démontre un exemple pour les autres parents de transgenre que cette différence n’est pas à percevoir comme quelque chose de négatif, mais plutôt comme quelque chose de pas si étrange que cela finalement.

Son passé pour la communauté LGBTQ+

Le LGBTQ Nation, un magazine d’information portant sur des nouvelles concernant les lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres, ont souligné ses dires en mentionnant qu’elle n’en était pas à sa première prise de position sur la communauté LGBTQ+.

En effet, en 2009, Theron avait soulevé qu’elle ne comptait pas se marier tant et aussi longtemps que toute la population des États-Unis puisse s’unir de façon matrimoniale. À cette époque, le mariage gai n’était pas autorisé partout au pays.

Plus récemment, en 2017, l’actrice a joué une bisexuelle à l’écran. En entrevue, elle s’était fait demander ce que c’était de jouer le rôle d’une bi. Ce à quoi elle répondit que cette question ne devrait même pas avoir lieu. « C’est si étrange quand on en parle si souvent. Ce devrait-être normalisé maintenant. »

On voit de plus en plus de diversité dans le monde du cinéma et de la télévision. Des émissions telles que Queer Eye et Rupaul’s Drag Race sont même dans reconnue comme des séries populaires sur Netflix. Dans ce processus de normalisation de la différence, l’intégration au quotidien de la communauté LGBTQ+ est, selon moi, la façon la plus facile de faire interagir les gens avec les sujets concernant les genres et orientations.

D’autres vedettes

Charlize Theron n’est pas la seule à avoir démontré son acceptation envers les transgenres. Parmi ces dites célébrités, on y retrouve Cher dont la fille a changé de sexe pour devenir un garçon, Caitlyn Jenner, anciennement père des Jenner et maintenant leur autre mère ainsi que Jazz Jennings, jeune adulte de 18 ans qui possède sa propre série télévisée où on l’aperçoit vivre son quotidien en tant que transgenre.

Ce que ces personnes tentent de faire, c’est de normaliser ce phénomène qui semble mystérieux afin que la population soit plus acceptante. Aimer au lieu de diviser, c’est la clé d’un avenir plus solide.

Source image : pixabay

 

 

-->
Un article de
Lucie Fortin's Avatar
Lucie Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Coups de coeur mode fleurie pour le printemps!