Bouffe

Chai est le terme en hindi pour désigner le mot thé.

Il est particulièrement consommé en Inde et en Asie. En Inde, son principal consommateur mondial, c’est durant les années 1800 que les Britanniques ont encouragé la culture des plantations de thé noir dans le pays. Ce sont ensuite les locaux qui se sont appropriés ce thé et qui ont élaboré une recette de chai.

Le thé utilisé pour sa fabrication est souvent un thé noir particulièrement fort, comme de l’Assam. Il se doit d’être fort, car les épices et le sucre ne doivent pas trop altérer le goût. Il peut être sous forme de grains entiers, de granules, de feuilles ou de poudre.

Le chai est souvent servi sucré voire très sucré, ce qui a pour effet d’accentuer le goût de certaines épices.Le mélange d’épices contient le plus souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle et même de la coriandre, de la muscade ou du cumin.

Qu’il soit mélangé à de l’eau ou à du lait pour faire un chai latte, il n’existe pas de recette fixe et chacun le prépare un peu à sa façon. La recette originale du thé chai en Inde consiste à utiliser comme base de préparation un mélange d’épices Masala émiettées à l’aide d’un mortier et ensuite le mélanger avec du lait et du sucre.

chai latte tasseSource image: Unsplash 

Étant une grande fan de chai, je le consomme principalement avec du lait, car j’aime l’onctuosité que ça lui donne et je trouve que le gout des épices est plus présent. Je fais ma recette moi-même, car il est extrêmement difficile de trouver des mélanges déjà faits en épicerie. De plus, je peux l’assaisonner comme je le souhaite et il ne contient pas d’agents de conservation. Ma recette? Je me suis procuré le mélange à thé «Mélange chai de saigon biologique» de chez David’s Tea que je mélange avec la quantité de lait voulue que je fais bouillir. Je mets les épices directement dedans et je passe le mélange au tamis par la suite. Je rajoute même de la cannelle et du gingembre, car je trouve que ces épices sont manquantes dans le mélange déjà fait. Je le mets au frigo et je le sers sur glace au moment de le déguster.

menu caféSource image: Unsplash

Mes meilleures places pour déguster un chai à Montréal:

  • La Graine Brûlée
  • Café Leaves
  • Café Replika
  • Café Névé
  • Café Tuyo
  • Chai Tea Lounge
  • Crew Café
  • Starbucks (Ils sont étonnement bons!)
  • Lov restaurant
  • Bristol Chai

 

Source image couverture: Unsplash
-->
Un article de
Clara Brodeur-Vecerina's Avatar
Clara Brodeur-Vecerina

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Beurk, une tique!