Style de vie

Je suis une manique des animaux. J’ai un chien, un chat et deux cochons d’Inde. Eh oui, j’ai une grosse famille de poilue (sans oublier mon chum… Hihi !). Tous ceux qui apprennent que j’ai des cochons d’Inde sont intrigués par ces petites bêtes. Peut-être parce qu’elles restent encore peu connues. J’ai donc décidé de rédiger ce petit guide pour faire découvrir ces merveilleux rongeurs. Certaines personnes me demandent si les cochons d’Inde sont semblables aux hamsters. Et bien je dirais que non. Plus jeune, j’ai déjà eu un hamster et ce dont je me souviens c’est qu’il était plutôt farouche. Les cochons d’Inde quant à eux sont des animaux sociables. Un cochon d’Inde qui vit seul sera même sujet à la déprime. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé d’en adopter deux, deux sœurs.

cochon d'inde, animal, compagnie, funny

Pour moi, ça ne demande pas plus d’ouvrage d’en avoir deux. C’est vrai que la cage se salit plus vite, mais en tant que telle, ce n’est pas si pire que ça. Et j’aime bien les voir interagir ensemble! Bien entendu, il peut leur arriver de se chicaner de temps en temps, car elles ont chacune leur caractère. Caramel sait se faire entendre, tandis qu’Oreo est plus discrète. Si vous ne le saviez pas, les cochons d’Inde sont des animaux très expressifs qui communiquent par des petits sons. Certains vont même mordre les barreaux de leur cage quand ils ont faim. Et c’est le cas de Caramel. Heureusement, elle ne me réveille pas la nuit! Elle le fait seulement quand elle me voit ou m’entend brasser dans la cuisine. Contrairement aux hamsters, les cochons d’Inde aiment se faire prendre et ne sont pas nocturnes. Ces petites bêtes ont aussi besoin de bouger régulièrement. Des fois, je m’installe dans la salle de bain avec elles (à l’écart du chien et du chat) et je les laisse se promener. Elles semblent contentes! Cet été, lorsque j’aurai ma maison, je vais aussi en profiter pour les sortir à l’extérieur. Bien que les cochons d’Inde soient de bons animaux de compagnie, il faut aussi prendre en compte tous les soins qu’il faut leur apporter soit le foin à volonté, les légumes et les fruits frais à tous les jours, vitamine C, etc. Sans oublier la coupe de griffes et le toilettage. Moi, j’ai des cochons d’Inde de race Texel, c’est-à-dire qu’ils ont le poil long et frisé. À l’occasion, j’aime bien leur couper le poil, car il se forme des nœuds et il finit par traîner dans leur urine. Il faut aussi s’assurer que la cage soit propre. Petit conseil, il n’y a rien de mieux que le vinaigre pour faire disparaître les taches d’urine. Je vous suggère aussi d’installer des cachettes dans la cage pour que votre cochon ait l’option de se retirer quand l’envie lui prend. Par exemple, des petits ponts en bois feraient l'affaire!

cochon d'inde, animal, compagnie, funny

Bref, les cochons d’Inde sont des petites bêtes assez rigolotes et affectueuses. Les miens n’ont jamais mordu et sont très dociles. Ils reconnaissent le son de ma voix et n’ont aucunement peur de mon chien et de mon chat. Je crois donc qu’il s’agit de bons animaux de compagnie pour des enfants. Ces rongeurs ont une longévité moyenne de 5 à 6 ans. Donc, avant de prendre la décision d’adopter des cochons d’Inde, il faut s’assurer d’être en mesure de s’en occuper adéquatement, d’avoir le temps de les sortir, de leur donner une variété de légumes frais et du foin tous les jours, de nettoyer la cage, etc. Mon dernier conseil et le plus important selon moi est que s’il vous plaît, adoptez deux cochons! À la base, ce sont des animaux qui vivent en groupe. Et si vous n’avez pas toujours le temps de les sortir, au moins ils pourront jouer ensemble. Assurez-vous aussi que la cage soit assez grande pour qu’ils aient la liberté de bouger et de courir. Eh oui, des fois mes filles passent à la vitesse supérieure et se mettent à sprinter! C’est très comique à voir!

cochon d'inde, animal, compagnie, funny

-->
Un article de
Stéphanie Villeneuve's Avatar
Stéphanie Villeneuve

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À la TOHU ; Un chaos organisé