Faits Vécus Sport & Santé

Cette soirée était tant attendue par plusieurs et enfin elle s’est déroulée hier, le 4 octobre 2019. Le tout s’est passé comme prévu dans la magnifique salle du Cirque Éloize, qui était décorée avec des lumières ambiantes rougesEncore une fois, la Soirée Élément a dépassé nos attentes. Pour sa onzième édition, l’équipe en charge de l’organisation a travaillé très fort afin que les participants aient accès à ce qu’il y a de meilleur durant cette soirée (bravo pour votre travail!). En effet, l’animation, le bar ouvert, les bouchées ainsi que les prestations étaient au rendez-vous. Durant ce grand événement, tout le monde s’était « mis sur son 31 » sans exception. Oui, c’est bien beau de voir des paillettes partout, mais il ne faut pas oublier la raison première de ce rassemblement.

De la bonne nourrituredes beignes accrochés au mur des sucreries soirée élément des peintures d'artcirque éloize

Comme vous le savez, Camille Dg est une ambassadrice de la Soirée Élément. La soirée est présentée par la Société Canadienne de la Sclérose en plaques, qui est un organisme sans but lucratif. Cette association s’est engagée à faire de la recherche sur la sclérose en plaques et se concentre sur comment on peut permettre aux individus atteints de cette maladie d’avoir une meilleure qualité de vie. C’est une bonne initiative, n’est-ce pas? Cela dit, avant de continuer, je veux m’adresser à monsieur et madame tout le monde. Savez-vous ce qu’est la sclérose en plaques (SP) et pourquoi, il faut lui accorder de l’importance?

On a tous une vague idée de ces termes, mais soyons plus précis.

Cette maladie attaque le système immunitaire. Sa cible principale est la myéline, qui a pour but de protéger les fibres nerveuses du système nerveux central, qu’on trouve dans le cerveau et la moelle épinière. En d’autres mots, la myéline entoure les fibres nerveuses comme le caoutchouc entoure le fil électrique.

Ainsi, le rôle de la myéline est de permettre une fluidité dans la communication entre les cellules nerveuses. Quand la myéline est perturbée, le corps humain ne peut plus recevoir les signaux adéquats afin d’accomplir ses fonctionnements de base. Par exemple, la personne atteinte de la maladie va éprouver de la difficulté à communiquer, à voir, à se déplacer ou à apprendre. Certaines personnes peuvent perdre leur combat contre cette maladie et d’autres n’auront pas la vie facile.

Donc, en quoi consiste la sclérose en plaques? C’est la détérioration du système nerveux central.

Pourquoi faut-il s’intéresser à cette maladie?

Au Canada, on détient l’un des plus hauts taux de cette maladie. Selon le site Sclérose en plaques, cette maladie peut affecter des individus de tout âge, mais surtout «les jeunes adultes âgés de 20 à 49 ans». De plus, les femmes sont trois fois plus à risque de développer cette maladie que les hommes.

En date d’aujourd’hui, il n’y a pas de remède contre la SP, mais grâce aux recherches, les chercheurs apprennent davantage sur cette maladie.

C’est pour cela qu’il est très important de soutenir toutes les organisations qui font de la recherche dans le domaine de la santé. La cause du déclenchement de la sclérose en plaques n’est pas exacte, mais ce qui est certain, est que cette maladie peut toucher n’importe qui. La levée de fonds dans le but de la recherche de SP, tel que durant la Soirée Élément, est une des solutions qui permet aux individus atteints par cette maladie d’enfin avoir de l’espoir pour un meilleur avenir. 

Unissons-nous et portons à cœur cette cause! Soyons plus nombreux en 2020 à cet événement, afin de célébrer la recherche sur SP!

deux filles qui s'amusent durant une soirée galadeux amies dans une soirée de levée de fonds (soirée élément)deux amies qui se prennent en photo par un photoboothune jeune avec une magnifique robe bleu de baljeunes professionnel durant la Soirée Élément une femme avec une jolie robe bleu durant la soirée élémentdeux amies contentes avec des roses

Source des images de la soirée : Marie-Charlette Mfera
Source de l’image de couverture : Page Facebook: Élément
Source d’informations sur la sclérose en plaques : www.scleroseenplaques.ca
-->
Un article de
Marie-Charlette Mfera's Avatar
Marie-Charlette Mfera

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

3 cafés à découvrir à Valleyfield