Style de vie

Le décompte est enfin terminé. Orange is the new Black est de retour sur Netflix pour une septième et dernière saison.

Avant de commencer, voici un petit récapitulatif de la saison 6 (attention aux divulgâcheurs!)

  1. Après avoir été le suspect #1 du meurtre du gardien Piscatella, Taystee se retrouve devant le jury où elle est défendue par les activistes du Black Lives Matter et par Joe Caputo, un des dirigeants de Litchfield. Elle finit par être déclarée coupable et retourne en prison.
  2. Piper, fraichement mariée à Alex, sort enfin de prison. Une nouvelle vie, mais aussi de nouvelles règles. Un retour à la réalité.
  3. Avec la sortie de Piper, c’est Suzanne/Crazy Eyes qui devient le centre du récit. Pennsatucky devient elle aussi un personnage important alors qu’elle essaie d’obtenir son diplôme grâce au système de scolarisation mis en place par la prison.
  4. On retrouve des nouveaux personnages tels que Madison/Badison incarnée par Amanda Fuller, Daddy incarnée par Vicci Martinez, Barb jouée par Mackenzie Phillips ainsi que Carol interprétée par Henny Russell.

La saison sept nous met face à un théâtre de larmes, de rires et de sueurs froides. Orange is the New Black devient encore plus politique avec le mouvement #MeToo. Dans l’épisode « Me As Well », une ancienne gardienne de Litchfield accuse Joe Caputo de l’avoir mis à la porte après avoir refusé ses avances. L’émission se place du coté de l’accusée pour illustrer le harcèlement au travail et comment il est difficile pour certains de déceler la limite. Orange is the New Black se penche également sur la situation des femmes immigrantes aux États-Unis et plus particulièrement à l’ère de Trump. Entrées illégalement aux États-Unis, ces femmes sont traitées inhumainement. On retrouve par exemple Bianca qui se fait retirer sa carte verte après l’émeute qui se déroule à la toute fin de la saison 6. Les femmes font donc face à de nouvelles batailles qui sont difficiles à gérer pour plusieurs d’entres elles.

Que sont devenus les personnages à la toute fin de la série?

(Si tu n’as pas fini la série, attends avant de lire ceci!)

  1. Joe Caputo et Nathalie Figueroa, qui sont toujours ensemble, sont prêts à avoir un enfant.
  2. Piper, qui a perdu son premier emploi, se fait engager dans un café et va voir sa femme Alex fréquemment en prison.
  3. Larry Broom, l’ex-fiancé de Piper, et Polly Harper, l’ex BFF de Piper, sont toujours ensemble et attendent leur premier enfant.
  4. La fin heureuse n’est pas pour tout le monde. Red, à la fin de la saison 7, se voit être atteinte de démence sénile précoce.
  5. Alex se fait transférer dans une prison d’Ohio où elle retrouve des anciennes prisonnières de Litchfield.
  6. Lorna Morello tombe en dépression après la mort de son fils. Son mari Vinny Muccio finit par demander le divorce.
  7. Aleida Diaz retourne en prison après avoir manqué aux conditions de sa liberté conditionnelle.
  8. Pour finir, Pennsatucky fait une overdose et meurt tragiquement, avant même d’apprendre qu’elle a obtenu son diplôme d’équivalent de BAC.

Bien sûr, Orange is the New Black raconte la vie de plusieurs détenues. Certaines ont fini par mourir, d’autres ont été déportées, d’autres s’en sont sorties et ont trouvé la bonne voie. Pour certaines d’entres elles, le chemin à suivre n’a pas été facile. L’émission nous prouve qu’il n’est pas toujours évident de rebondir sur ses pieds après de tragiques évènements qui chamboulent toute une vie. Merci à Jenji Kohan d’avoir créé une émission forte en émotions et de nous avoir permis de suivre durant sept saisons la vie et les aventures d’un groupe de femmes qui nous a appris à ne jamais baisser les bras.

Chapeau à cette émission qui a su représenter et mettre de l’avant une mixité sexuelle, culturelle, nationale et religieuse comme il est possible de retrouver non seulement aux États-Unis comme l’émission le montre, mais partout dans le monde.

Source image de couverture: netflix.com
-->
Un article de
Daisy Kawass's Avatar
Daisy Kawass

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les plus belles pistes cyclables du Québec